Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon les importateurs européens, les biens d'équipements français se situent dans une fourchette médiane pour les critères "hors-prix" et se distinguent particulièrement pour la qualité, la notoriété et les délais de livraison. Cependant, ils sont en majorité jugés chers au regard de leur qualité. Biens intermédiaires, d’équipement mécaniques, électriques ou électroniques : tous demeurent dans la seconde partie du classement en matière de compétitivité-prix.
L'enquête annuelle de compétitivité interroge depuis 20 ans un panel de près de 500 importateurs européens sur leur appréciation des produits des grands exportateurs mondiaux. Elle permet de classer les produits nationaux selon 9 critères "hors-prix" et un critère de prix.
Cette neuvième enquête sur les biens d'équipement, qui parait en alternance avec l'enquête "bien de consommation", permet d'analyser l'évolution du classement des produits made in France.
• Une certaine constance dans la qualité
Depuis une décennie, ce sont les biens intermédiaires qui mènent le classement mais la constance est bien un point fort français pour les trois types de biens : ils se sont classés entre la 3° et la 5° place 23 fois sur 27 au cours des neuf enquêtes menées depuis 2001. Parmi les critères "hors prix" on notera la bonne performance sur les délais de livraison : en 2017, les biens intermédiaires et mécaniques se maintiennent dans le Top 3 depuis 2007, et les biens électriques et électroniques dans le Top 4.
• Un point faible jamais démenti : les prix trop élevés
Sur le critère du prix, à l’exception des années 2001 et 2011, les produits français oscillent autour de la 8° position. Dans ces conditions, le rapport qualité-prix continue sa lente décroissance depuis 2001. Après une forte chute en 2015, les produits mécaniques ont rebondi légèrement pour atteindre la 6° place. Inversement, les produits électriques et électroniques ont perdu deux rangs depuis 2015. Les biens intermédiaires ont retrouvé à la 8ème place en 2017 après un bond fugace à la 2° position en 2015.
Les biens d’équipement français continuent de subir à l’échelle internationale un positionnement de prix trop élevé. Les améliorations localisées sur certains critères hors-prix sont insuffisantes pour sortir la production française de la moitié inférieure du classement pour le rapport qualité-prix.