Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
En 2019, selon les importateurs européens, les biens d'équipements français sont bien classés pour les critères "hors-prix", se distinguant pour leur qualité, une constante depuis 10 ans, et pour les délais de livraison. Cette édition marque une nette amélioration sur le critère du prix qui a toujours été un point faible des produits français. L'enquête 2021 confirmera s'il s'agit d'un millésime exceptionnel ou d'une tendance de fond.
L'enquête annuelle de compétitivité interroge depuis 20 ans un panel de près de 500 importateurs de six grands pays européens sur leur appréciation des produits des grands exportateurs mondiaux*. Elle permet de classer les produits nationaux selon 9 critères "hors-prix" et un critère de prix.
Cette 10e enquête sur les biens d'équipement, qui parait en alternance avec l'enquête "bien de consommation", permet d'analyser l'évolution du classement des produits made in France. Elle permet de constater que la qualité au sens large des biens d’équipement français est bonne et en nette amélioration en 2019, notamment sur le critère prix et le rapport qualité-prix.
• La constance dans la qualité est un point fort des biens intermédiaires et d’équipement français
Pour les critères hors-prix, les biens français s’inscrivent dans la partie haute du tableau (en moyenne entre la 3e et la 4e place), à l’exception du design et de la notoriété des biens d’équipement électrique et électronique. Les biens intermédiaires et les biens électroniques sont très bien classés en termes de délais de livraison et de services associés (2e).
Depuis 2001, les biens intermédiaires mènent le classement, mais la constance est bien un point fort français pour les trois types de biens, classés entre la 3° et la 5° place 23 fois sur 27 lors des 9 enquêtes.
• Sur les prix la situation est contrastée mais s'améliore, d'où une bonne performance française en matière de qualité-prix
S’agissant du critère prix, la situation est contrastée, les produits français occupant la 8e place pour les biens intermédiaires, mais respectivement les 2e et 3e places pour les biens d’équipement mécanique et électrique.
Les prix français ont toujours jugés très élevés, la moyenne des classements oscillant autour de la 8ème position, sauf en 2001 et 2011. Il est encore trop tôt pour déterminer si l'amélioration constatée en 2019 constitue une exception ou l’amorce d’une tendance durable.
Au total, le rapport qualité-prix des produits français est jugé bon (3e place pour les biens intermédiaires, 4e place pour les biens mécaniques et 1re place pour les biens d’équipement électrique et électronique).
* Il s'agit des principaux pays européens, d’Europe centrale et orientale (PECO), des Etats-Unis, du Japon, de la Chine et des pays d’Asie hors Japon et hors Chine, soit 10 entités géographiques au total.