L’AFTE et Rexecode ont le plaisir d'annoncer l’arrivée du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (Meti) comme membre associé de l’enquête sur la trésorerie des grandes entreprises et ETI. Cette enquête désormais tripartite proposera chaque mois un focus sur une question d'actualité. Ce mois-ci: l'impact des hausses de droits de douanes décrétés par les Etats-Unis.

En mars, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaires sur la trésorerie d'exploitation et la trésorerie globale de leur entreprise se dégrade, même si la tendance reste à l'amélioration depuis les point bas touchés à la mi 2024. Un quart des trésoriers jugent que les délais de paiement de leurs clients ont augmenté. En hausse de 10 point sur un an, le solde d'opinions sur cette question est bien au-dessus de sa moyenne de long terme.

Cette édition de mars 2025 de l’enquête mensuelle sur la trésorerie des grandes entreprises et ETI, bénéficie de l'arrivée d'un nouveau partenaire, le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (Meti) au côté de l'Afte (Association Française des Trésoriers d'Entreprise) et de Rexecode. Un élargissement qui permet d’accroitre le nombre d’entreprises sondées et ainsi renforcer la pertinence des résultats. 

A cette occasion, le questionnaire de l'enquête a été  remanié. Il comprendra chaque mois un focus sur une question d'actualité. Ce mois-ci, nous avons interrogé les trésoriers sur l'impact de la hausse des droits de douanes.

A retenir de l'enquête de mars 2025:

• Le solde d’opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie globale et d’exploitation se dégrade. En tendance, les soldes se redressent quelque peu après les points bas touchés à la mi-2024.

• La part des trésoriers estimant que les délais de paiement clients s'allongent augmente de nouveau. En mars, 25% des trésoriers jugent que les délais de paiement des clients ont récemment augmenté. Le solde d'opinions est en hausse de 4 points par rapport à février, et en forte augmentation sur un an (+10 points). Il confirme ainsi sa tendance haussière depuis début 2024. 

• Une large majorité de trésoriers (58%) estime que leur trésorerie est affectée défavorablement par les prix actuels des matières premières. Cela renvoie au niveau plus élevé des prix de l’énergie (en particulier du gaz et de l’électricité) pratiqués en Europe relativement aux prix dans les autres grandes régions du monde.

• Focus : Impact de la politique tarifaire de l'administration Trump

Le président Trump semble vouloir se lancer dans une guerre commerciale généralisée. A ce stade pour l’Europe, les Etats-Unis ont instauré des droits de douane de 25% sur les importations d’acier, d’aluminium et de produits dérivés. Face aux mesures de rétorsion annoncées par l'Union européenne, Donald Trump menace désormais d'instaurer des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Dans ce contexte, un tiers des trésoriers répondants déclarent anticiper que la hausse des droits de douane actuelle aura un impact négatif sur l'activité de leur entreprise.

Prochaine parution de l'enquête: lundi 14 avril 2025.

Si vous souhaitez recevoir une alerte, abonnez-vous à nos newsletters (voir en bas de page)