Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les progrès de la vaccination contre le Covid-19 sont très inégalement répartis et, sans effort de solidarité supplémentaire, de nombreux pays devront attendre fin 2022 ou au-delà pour maitriser l'épidémie. Le FMI estime qu'accélérer le processus mondial de vaccination grâce à des dons supplémentaires des pays avancés constituerait un investissement public au rendement "le plus élevé de l’histoire", les gains économiques associés étant estimés à environ 9.000 milliards de dollars d'ici 2025, dont 40% bénéficieraient aux pays avancés.
Pas de reprise économique durable sans maitrise rapide de la Covid partout dans le monde
La fin de la crise sanitaire, qui ne sera réelle et durable que si elle s'opère partout, conditionne aussi une véritable sortie de la crise économique au niveau mondial. Or, malgré les initiatives internationales existantes, en l'absence d'action supplémentaire, de nombreux pays devront attendre fin 2022 voire au-delà pour maitriser l'épidémie de Covid-19. Une Staff Discussion Note cosignée par la cheffe économiste du FMI, présente un projet visant à mettre fin à la pandémie en vaccinant au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année 2021 et 60% au 1er semestre 2022, tout en assurant un dépistage généralisé du virus et d'autres actions pour limiter sa propagation dans l'intervalle.
Un budget de 50 milliards de dollars qui nécessiterait 13 milliards de dons supplémentaires
Pour remplir les objectifs de vaccination de la population mondiale, le FMI souligne qu'il faut notamment accorder des subventions supplémentaires au dispositif international Covax, par des dons de doses excédentaires et assurer les flux transfrontaliers gratuits de matières premières et de doses de vaccins.
Sur la base du budget de l’alliance de l’Accélérateur ACT (lancée en avril 2020 par l’OMS, la Commission européenne, la France et la Fondation Bill & Melinda Gates pour fournir tests, traitements et vaccins), il est estimé que le plan de vaccination, de dépistage et les autres actions (traitements, etc.) coûteraient de l'ordre de 50 milliards de dollars. Cette enveloppe serait couverte par une combinaison de subventions (au moins 35 milliards), de ressources gouvernementales nationales et d'autres financements (15 mrds). Au vu des financements existants, les auteurs estiment à environ 13 milliards de dollars les dons supplémentaires nécessaires pour financer leur proposition et insistent sur l'urgence de prendre des engagements immédiats.
Un gain économique estimé à 9.000 milliards de dollars d'ici 2025
Le FMI estime que ce plan constitue un investissement public au rendement "le plus élevé de l’histoire" dans la mesure où les gains de production associés à une fin plus rapide de la pandémie sont estimés à environ 9.000 milliards de dollars d'ici 2025, dont 40% bénéficieraient aux pays avancés. Ces derniers obtiendraient un total de 1.000 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires.
A Proposal to End the COVID-19 Pandemic
Ruchir Agarwal, Gita Gopinath
IMF Staff Discussion Note N. 2021-04, 19 mai 2021