Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les investissements en faveur du climat ont augmenté de 9% dans l’Union européenne en 2022 dans les secteurs de l’énergie, du transport et du bâtiment, estime un rapport de l’institut I4CE. Il faudra encore les doubler pour que l’UE atteigne ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette estimation ne prend pas en compte des secteurs clés comme l’industrie ou l’agriculture.
Un rapport de l’Institut I4CE évalue les besoins d’investissements publics et privés de l’Europe (EU27) dans 22 secteurs clés pour la transformation des systèmes énergétiques, des bâtiments et du transport.
Les investissements dans ces secteurs ont augmenté de 9% entre 2021 et 2022, atteignant 407 milliards d’euros en 2022, soit 2,6% du PIB de l’UE.
Ces investissements européens varient fortement selon les secteurs. En 2022, seuls, l’hydroélectricité et le stockage électrique en batterie, présentent un surplus d’investissements climat, les autres secteurs étant en déficit par rapport aux besoins*. Ainsi les investissements dans les panneaux solaires ont augmenté de manière significative (+23% par rapport à 2021). Ils ont doublé en deux ans dans les pompes à chaleur et triplé dans le stockage d'énergie entre 2021 et 2022. En revanche, dans l’énergie éolienne, ces investissements se sont "effondrés" en 2022 (-52% par rapport à 2021), touchant un point bas depuis 2009.
Selon I4CE, l’économie européenne devra doubler son niveau d’investissement climat pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE pour 2030.
Les auteurs comparent les niveaux d’investissement de 2022 avec les niveaux d’investissement nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030 (baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport au niveau de 1990) dans chacun des 22 secteurs couverts.
Le besoin d’investissement annuel moyen global s'élève à au moins 813 milliards d’euros, soit 5,1% du PIB de l’UE. Les investissements ayant atteint 407 milliards d’euros en 2022, le déficit d’investissement européen dans le domaine du climat s’élève à 406 milliards d’euros par an, soit 2,6% du PIB. En comparaison, les subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles dans l’UE ont augmenté et ont atteint 290 milliards d’euros en 2022 selon le FMI.
L’I4CE plaide pour une analyse plus fine et plus complète des besoins d’investissement. Plus fine, car une analyse à l’échelle nationale ou régionale permettrait de mieux cibler les besoins d’investissements selon les pays. Plus complète, car en raison d’un manque d’accès à des données fiables, des secteurs clés comme l’industrie ou l’agriculture ne sont pas couverts par ce rapport.
* Le déficit d'investissement climatique correspond à la différence entre les besoins moyens d’investissements annuels pour que l'UE atteigne ses objectifs à l'horizon 2030 et les investissements réalisés en 2022.
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès au document par le lien ci-dessous.
European Climate Investment Deficit Report - An investment pathway for Europe’s future
I4CE - Clara CALIPEL, Thomas PELLERIN-CARLIN, 21 février 2024
Voir aussi :
Le Pacte vert européen – Un bilan
TERRA NOVA - Ophélie RISLER, février 2024
Après un rappel historique de la construction du Pacte vert européen, annoncé en décembre 2019, la note fait une présentation non exhaustive des "textes, paquets et stratégies du Green Deal", pour faire le point sur son ambition, ses acquis législatifs, et "y voir plus clair dans son architecture".
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias