Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon le bilan 2016 du commerce extérieur de la France dressé par la Direction des douanes, le solde commercial français se dégrade, passant de -45,0 milliards d’euros en 2015 à -48,1 Mrds en 2016, en raison principalement d’un accroissement du déficit manufacturier supérieur à l’allègement, pourtant significatif, de la facture énergétique.
• Le déficit commercial français s'est dégradé en 2016 pour atteindre 48,1 milliards d'euros
Selon la Direction générale des douanes et droits indirects, en 2015, le déficit s’était réduit pour la 4e année consécutive et avait été ramené à 45 Mrds €, loin du record historique de 74,5 Mrds € atteint en 2011. Les exportations hors Union Européenne se sont contractées partout, sauf en Europe, tandis que les exportations à destination des pays de l’UE se sont stabilisées.
• Le déficit manufacturier s'élargit à 35,1 milliards d'euros
Hors pétrole raffiné, le déficit manufacturier s'est creusé de 9,3 Mrds. Il explique l'essentiel de la dégradation de la balance commerciale alors que la facture énergétique s'est allégée de 8,3 Mrds. L'excédent aéronautique s'est réduit, tandis que le déficit automobile est creusé par la hausse des importations.
• Les exportations françaises ont reculé de 0,6% en 2016, après une progression de 4,4% en 2015
En cause, la détérioration des ventes de produits intermédiaires (notamment métallurgiques et chimiques), des produits agricoles et énergétiques, que la hausse des exportations d’automobiles n’a pas compensé. Les importations se stabilisent, après une légère reprise en 2015, du fait de la forte contraction des approvisionnements énergétiques, en lien avec la baisse des prix. Les achats de produits manufacturés continuent à progresser, mais plus lentement qu’en 2015.
• Le nombre d’entreprises exportatrices est en léger recul
Il baisse de 0,6% en 2016, avec une rotation importante d’une année sur l’autre. Ce renouvellement reflète la vulnérabilité des exportateurs occasionnels, qui sont en grande majorité de petite taille.
• Les exportations vers la Chine fléchissent nettement
La Direction des Douanes a réévalué l’impact du ralentissement chinois sur les exportations françaises. En 2015, la France avait moins souffert que les autres pays de l’Union européenne. En 2016, ses exportations vers la Chine fléchissent nettement (-10,7% ), notamment à cause de la détérioration des ventes d’avions et de produits agricoles. Mais les autres points forts de la France à l’exportation sur le marché chinois (produits agroalimentaires, parfums et pharmacie) demeurent bien orientés.
Le chiffre du commerce extérieur : Année 2016
Direction générale des douanes et droits indirects, 7 février 2016
Les opérateurs à l’exportation en 2016 (résultats provisoires)
Douanes, 7 février 2016
Impact du ralentissement chinois sur les exportations françaises
Douanes, Etudes et éclairages N°72, 7 février 2016 (mise à jour du N°69 de septembre 2016)