Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les marchés des obligations du Trésor sont restés stables, mais les actifs à risques devraient subir les effets négatifs de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis, selon les économistes de Natixis.
Selon les économistes de Natixis, l’abaissement de la notation des Etats-Unis par S&P n’aura pas déclenché de ventes massives d'obligations du Trésor. Cette "menace rapprochée" comporterait même des points positifs pour d'autres Etats : il a incité la BCE à acheter plus de dettes publiques européennes et invite les Etats à hâter les mesures de consolidation budgétaire. Néanmoins la croissance en souffrira. Les actifs à risques devraient subir les effets négatifs de cette dégradation, principalement les valeurs de croissance, comme c'est le cas sur les marchés européens aujourd'hui.
Quels effets du downgrade des Etats-Unis ? Natixis, Patrick Artus, Sylvain Broyer, Inna Mufteeva, Cyril Regnat et Juan Carlos Rodado, Special Report N°81, août 2011.
Pour aller plus loin : voir un document méthodologique de Standard & Poor's sur la notation des dettes souveraines des Etats, et une note expliquant les raisons de l'abaissement de la note des Etats-Unis.
Sovereign Government Rating Methodology And Assumptions, Standard & Poor's, 30 juin 2011
United States of America Long-Term Rating Lowered To 'AA+' On Political Risks And Rising Debt Burden; Outlook Negative, S&P, 5 août 2011