Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans ses dernières Perspectives économiques mondiales, le FMI révise ses prévisions à la baisse. Certains risques se sont renforcés : politiques de repli sur soi, stagnation dans les pays avancés, rééquilibrage de l'économie chinoise. La croissance mondiale devrait néanmoins s’accélérer à partir de 2017.
Selon les perspectives économiques mondiales du FMI, la croissance mondiale devrait tomber à 3,1% en 2016 avant de remonter à 3,4% en 2017. En 2017 et au-delà, les perspectives s’améliorent pour les pays émergents et les pays en développement. L’économie américaine devrait reprendre de la vigueur. Néanmoins dans l’ensemble des pays avancés, la croissance restera modérée.
Les pays émergents et les pays en développement restent les moteurs de l’activité mondiale. Leur croissance devrait s’affermir légèrement en 2016, à 4,2 %, après cinq années consécutives de ralentissement, et ainsi représenter plus des 3/4 de la croissance mondiale prévue en 2016. Avec cependant des situations contrastées (croissance vigoureuse en Inde, amorce de récession en Russie et au Brésil). Plusieurs facteurs créent de l’incertitude, à commencer par le rééquilibrage de l’économie chinoise.
La révision à la baisse des prévisions du FMI par rapport à avril 2016 s’explique surtout par une dégradation des perspectives pour les pays avancés. Elle serait due notamment à une croissance plus faible que prévu aux États-Unis et à l’incertitude liée au vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit. En outre dans les pays avancés les "cicatrices" de la crise sont encore sensibles. La demande intérieure et l’investissement restent insuffisants. A ces facteurs s’ajoutent le vieillissement démographique et la faible croissance de la productivité.
Dans la zone euro, la reprise devrait être légèrement plus faible en 2016-2017 qu’en 2015. Le bas niveau des prix du pétrole et une politique monétaire accommodante soutiendront la croissance, alors que l’incertitude qui fait suite au vote du Brexit pèsera sur l’activité. La croissance pour la zone dans son ensemble devrait ralentir légèrement, à 1,7 % en 2016 et 1,5 % en 2017. En France, elle devrait se stabiliser à 1,3 % en 2016 et en 2017 selon le FMI.
Perspectives de l’économie mondiale : Demande modérée, symptômes et remèdes – FMI, octobre 2016