A l'heure où l'Assemblée nationale fait le bilan de l'application de la loi dite "Grenelle 1", le Conseil économique pour le développement durable étudie le financement de la croissance verte, et Pôle Emploi analyse les emplois verts ou "verdissants".

Le Conseil économique pour le développement durable (CEDD) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement publie un rapport sur Le financement de la croissance verte. Ce rapport vise à préciser les conditions de financement d'un modèle de croissance plus respectueux de l'environnement en France. Il s'agit notamment de définir les efforts des sphères publiques et privées en termes de financement et de recherche-développement, d'identifier les obstacles à la mobilisation des financements privés, et d'examiner les questions de gouvernance de l'action publique.

Le financement de la croissance verte, Conseil économique pour le développement durable (avril 2011)

Cette croissance verte peut constituer une opportunité en matière d'emploi. Afin d'anticiper le développement d'activités existantes ou l'apparition de nouvelles activités, et d'adapter l'offre de formation aux besoins du marché du travail, Pôle Emploi a conduit une enquête sur les offres déposées, pour mettre en lumière leurs spécificités.

Les emplois de la croissance verte. Enquête auprès des employeurs. Pôle Emploi, Repères & Analyses, N°20, mars 2011.

Un rapport déposé à l'Assemblée nationale fait le bilan de l'application de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dite Grenelle 1. Ses auteurs, Stéphane Demilly et Philippe Tourtelier, constatent "une révolution dans les esprits" mais des résultats qui se font encore attendre dans certains domaines clés, comme la rénovation énergétique des bâtiments, les transports ou la biodiversité.

Rapport d'information sur le contrôle de l'application de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Assemblée nationale, Stéphane Demilly et Philippe Tourtelier, N°3295. Le rapport sera prochainement édité sur le site de l'Assemblée nationale. Une version provisoire est disponible sur le site Localtis.info.