Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le rapport "Les impôts sur les salaires" de l’OCDE, compare le poids des cotisations et taxes et l’impact des prestations sociales sur le revenu des ménages. En 2023, après deux années de forte inflation, le coin fiscal (écart entre le super brut payé par l’entreprise et le revenu net du salarié) s’est accru si bien que les revenus après impôts ont diminué dans plus de la moitié des pays de l’OCDE. En France, le coin fiscal reste à un niveau élevé par rapport à la moyenne.
Le rapport annuel "Taxing Wages" de l’OCDE détaille, pour chacun des 38 pays de l'OCDE, les montants des impôts, des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et des prestations sociales, pour huit types de ménages définis selon leur niveau de revenu et leur composition. Il présente les taux moyens et les taux marginaux d'imposition, ce qui lui permet de faire des comparaisons internationales des coûts de main-d’œuvre, du coin fiscal (écart entre le super brut et le net), et de montrer l’impact des taxes et des transferts sociaux sur le revenu des ménages.
Selon le rapport 2024, "une deuxième année consécutive d’inflation élevée a accru les impôts sur le travail" et le coin fiscal moyen, dans la majorité des pays de l’OCDE en 2023
En 2023, les taux effectifs d’imposition des revenus du travail ont légèrement augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE, tandis que l’inflation est restée au-dessus de ses niveaux historiques. Comme de nombreux pays de l’OCDE n’indexent pas ou peu leur fiscalité sur l’inflation, le coin fiscal moyen a augmenté dans une majorité de pays entre 2022 et 2023, sous l’effet, le plus souvent, d’une hausse des impôts sur le revenu.
Par exemple, pour un travailleur célibataire rémunéré au salaire moyen, le coin fiscal moyen était de 34.8% en 2023, s’échelonnant de 52,7% en Belgique à 0% en Colombie. Il a augmenté de 0.13 point de pourcentage par rapport à 2022, deuxième année consécutive de hausse après deux années de baisse pendant la pandémie de Covid-19.
Les revenus après impôt ont diminué en termes réels dans plus de la moitié des pays de l’OCDE
Entre 2022 et 2023, le salaire moyen a progressé dans 37 pays membres de l’OCDE en valeur nominale, mais il a reculé en valeur réelle dans 18 des 38 pays membres: une baisse supérieur à 2% dans sept pays, de -2,2% en Estonie à -10,5% en Colombie.
En France, le coin fiscal moyen d’un travailleur célibataire est 46,8% en 2023
Il baisse de 0,2 point de par rapport à 2022 et recule de 3,6 points par rapport à 2000. Il s’agit du 4ème coin fiscal le plus élevé des 38 pays de l’OCDE (après la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche). L’impôt sur le revenu et les cotisations sociales patronales représentent 82% du coin fiscal total, contre 77% pour l’OCDE. En moyenne, le salaire net d’un travailleur célibataire, après impôts et prestations, est de 72,5% de son salaire brut, contre une moyenne de 75,1% dans l’OCDE.
La situation après impôts et prestations est plus favorable pour les familles. Ainsi, un travailleur marié avec deux enfants a un taux d’imposition moyen de 16,9% en 2023 en France, soit le 15ème rang de l’OCDE. Son salaire net après impôt et prestations familiales atteint 83,1% de son salaire brut, contre 85,8% pour la moyenne de l’OCDE.
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès par le lien ci-dessous.
Taxing Wages 2024 - Tax and Gender through the Lens of the Second Earner
OCDE - Les impôts sur les salaires 2024, 25 avril 2024, version française abrégée (116 p.)
Voir aussi :
L'impôt sur les revenus perçus en 2022
Direction générale des finances publiques - DGFIP Statistiques N°22, avril 2024
La Direction des finances publiques dresse un bilan de l'impôt sur le revenu perçu en France en 2022 : il atteint 1389 Md€ (53% du PIB). Les revenus sont ainsi en hausse de 5,1%, alors que l'inflation était de 5,2%. Cette croissance est surtout portée par celle des salaires. Après réduction et crédit d'impôt, il n'a crû que de 1,5% pour atteindre 82,1 Md€. Cela s'explique par l'indexation du barème d'imposition et par une moindre progression des revenus imposables des foyers payant de l'impôt.