Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Exane BNP Paribas considère que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) représente "un pas dans la bonne direction". La Société Générale estime qu'il aura "un impact significatif sur un certain nombre de secteurs et d'entreprises".
Exane BNP Paribasa simulé l'impact du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur les résultats d'un échantillon d'entreprises françaises.
Les entreprises qui gèrent des masses salariales importantes et dont les résultats sont médiocres tireraient le plus bénéfice du système. L'effet positif de la mesure serait toutefois contrebalancé ou dilué par les pressions sur les prix ou les autres mesures fiscales prévues (dont la hausse de la TVA). Sur le plan macroéconomique, les auteurs concluent que l'effet sur la compétitivité serait "plutôt limité" et que l'impossibilité légale d'abaisser les salaires reste un obstacle structurel important.
Impact of the new french tax law. A step in the right direction - Exane BNP Paribas, décembre 2012
La Société Générale juge globalement positif l'impact du CICE sur les entreprises françaises (à partir de l'étude de 100 entreprises représentatives). Certains secteurs, notamment les services liés aux technologies de l'information, la construction, l'environnement, les services publics et le commerce de détail, seraient gagnants. Les entreprises bénéficiaires seraient surtout celles qui ont des marges étroites et une forte proportion de salariés en France. Parce qu'elle permet aux entreprises de baisser leurs prix ou d'embaucher, la mesure renforcerait la compétitivité des entreprises sur le long terme, à défaut d'avoir un effet immédiat sur leurs bénéfices.
France's new tax credit allowance. A significant impact on selected sectors and companies - Société Générale Cros Asset Research, décembre 2012
A noter : selon la note de conjoncture de l'INSEE (p.67), "début 2013, les premiers effets du CICE soutiendraient l’emploi" (15 000 emplois inscrits d'ici mi-2013), ce qui ne serait néanmoins pas suffisant pour compenser les effets de la faiblesse de l'activité.
Voir aussi ci-dessous notre évaluation de l'impact du CICE sur le coût du travail.