Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les prévisions du FMI pour la dette publique, le déficit et la croissance pour 2013 sont moins optimistes que celles du gouvernement français. Le FMI appelle la France à des "efforts supplémentaires".
Le FMI constate dans son rapport annuel les progrès réalisés par la France en matière d’assainissement budgétaire. Mais il appelle le gouvernement français, trop optimiste dans ses prévisions sur l’évolution de la croissance en 2012 et 2013, à davantage de rigueur. Il conseille notamment de réaliser un effort supplémentaire de 16 milliards d’euros en 2013 pour parvenir à l’objectif affiché par la France d’un déficit public ramené à 3 % en 2014.
France: 2011 Article IV Consultation, Staff Statement ; and Public Information Notice on the Executive Board Discussion, IMF Staff Country Report, N°11/211, 27 juillet 2011
Selon la Direction Générale du Trésor, avec la réforme des retraites de 2010 et le respect de la trajectoire de déficit public du programme de stabilité d'avril 2011, le ratio de dette publique serait réduit dès 2013 et l'écart de soutenabilité des finances publiques françaises serait en grande partie comblé.
La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites ? Trésor-Eco, Direction général du Trésor, N°91, juillet 2011
A lire également : La Cour des comptes souligne les progrès réalisés par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité de la gestion de leur dette. Mais il reste des insuffisances, notamment au niveau du cadre juridique, de la réflexion stratégique et du rôle des assemblées délibérantes. Elle pointe la nécessité de maîtriser les emprunts structurés et de faire évoluer le modèle de financement des collectivités locales.
La gestion de la dette publique locale, juillet 2011