Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les très fortes variations récentes des taux de change effectifs réels des grandes monnaies ont soulevé des interrogations quant à leurs effets sur les échanges commerciaux. Selon le FMI, leurs fluctuations ont encore des effets considérables sur les exportations et les importations.
Les variations récentes des grandes monnaies ont été "exceptionnelles". Le dollar s’est apprécié de plus de 10% et l’euro s’est déprécié de plus de 10% depuis 2014, et le yen s’est déprécié de plus de 30% depuis 2012 en valeur effective réelle. De fortes variations du taux de change se sont également produites dans d’autres pays (Brésil, Chine, Inde notamment).
Selon le FMI, les mouvements de change ont encore des effets considérables sur les échanges commerciaux. Le FMI a analysé les données relatives à des pays avancés, émergents et en développement sur une période de 30 ans. Il conclut qu’une dépréciation du taux de change effectif réel de 10% est liée à une hausse des exportations nettes réelles de 1,5% du PIB, en moyenne, avec de fortes variations d’un pays à l’autre. Une bonne partie de l'ajustement se produit la première année.
L’analyse du FMI ne révèle pas de tendance à la déconnexion entre les taux de change et les exportations. La mondialisation de la production pourrait affaiblir la relation entre les taux de change et les échanges de produits intermédiaires. Ainsi, dans le cas spécifique du Japon, l'augmentation de la production délocalisée à l'étranger a tiré les exportations domestiques vers le bas, effaçant en partie les bénéfices de la dépréciation du yen. Mais les échanges conventionnels représentent encore la majorité du commerce mondial.
Les mouvements des taux de change à l'oeuvre depuis janvier 2013 signalent aussi une redistribution des exportations nettes réelles des Etats-Unis (et des pays dont la monnaie évolue avec le dollar) vers la zone euro et le Japon (et les pays dont les monnaies sont calées sur l’euro ou le yen).
Le FMI conclut que les ajustements des taux de change peuvent encore contribuer à réduire les déséquilibres commerciaux. Et les effets de ces ajustements sur le prix des exportations et des importations ont également des implications pour la dynamique de l’inflation et la transmission de la politique monétaire.
World Economic Outlook, Chapter 3 : Exchange Rates and Trade Flows: Disconnected? Fonds monétaire international, septembre 2015 (seuls les chapitres analytiques sont publiés pour l’instant, le WEO paraîtra dans son intégralité le 6 octobre)