Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon un rapport du Forum économique mondial, la "quatrième révolution industrielle" va provoquer au cours des cinq prochaines années une rupture dans les modèles économiques ainsi que dans les marchés du travail et les besoins de compétence.
Le rapport "Future of Jobs" du Forum économique mondial identifie les mutations à l'oeuvre dans les principaux secteurs économiques et analyse leur impact sur l’emploi, les métiers et les besoins de compétences d’ici à 2020. Il se base sur une enquête menée auprès de responsables des ressources humaines et de dirigeants d’entreprises, dans neuf secteurs, parmi 15 économies développées et émergentes représentant 65% du marché du travail mondial.
Selon le rapport, la "quatrième révolution industrielle" (qui englobe l’intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, les objets connectés, etc.), combinée à d'autres facteurs socio-économiques et démographiques, transformera les marchés du travail dans les cinq prochaines années.
Elle entraînerait la création de 2,1 millions d’emplois (notamment en informatique et ingénierie), mais aussi la destruction de 7,1 millions de postes en cinq ans (en particulier dans les fonctions administratives), soit une perte nette de plus de 5 millions d'emplois. Les femmes devraient être davantage impactées, les hommes étant davantage présents dans les secteurs et professions où seront créés les nouveaux emplois (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques, robotique).
Selon les experts interrogés, le plus grand facteur de changement à moyen terme n’est pas l’automatisation mais le changement de nature du travail et notamment la fragmentation des emplois et la "désintermédiation". C’est le cas par exemple des plateformes internet qui développent "l’économie des petits boulots" et confient des emplois autrefois salariés à des travailleurs indépendants.
Le Forum économique mondial appelle les entreprises à investir davantage dans des stratégies de gestion et de développement de leurs forces de travail. Il encourage également les pouvoirs publics à se montrer innovants en matière d'éducation ou de politique de l'emploi. Et il pointe les nouvelles opportunités pour le secteur de l'éducation et de la formation.
The Future of Jobs. Employment, Skills and Workforce Strategy for the Fourth Industrial Revolution– World Economic Forum, 18 janvier 2016