Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le député Gilles Carrez examine le nouveau dispositif de soutien à la Grèce et l'extension des missions du FESF, intégrés dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011 suite à la réunion des dirigeants de la zone euro du 21 juillet 2011.
Le rapport de Gilles Carrez rappelle les causes de la crise du marché des obligations souveraines en zone euro. Il décrit les interventions de la Banque centrale européenne et les réponses apportées par les Etats : déploiement du dispositif de stabilisation de la zone euro, réformes budgétaires et économiques.
L'auteur note que la France couvre plus du tiers de la capacité d'action du Fonds européen de stabilité financière. Elle devient, avec l'Allemagne, un élément essentiel du dispositif de lutte contre l'instabilité financière et la spéculation.
Rapport de la commission des finances sur le projet de loi de finances rectificative pour 2011, Gilles Carrez, Assemblée nationale, N°3718, 31 août 2011 (première partie).
Selon l'Institute of International Finance, l'accord européen conclu le 21 juillet 2011 devrait alléger la pression sur la dette publique de la Grèce. Des taux d'intérêt plus bas et un allongement de la maturité de la dette devraient contribuer à améliorer la soutenabilité de la dette et les perspectives budgétaires, à condition que le gouvernement mette en oeuvre dans les délais l'intégralité de son programme d'ajustement.
Greece : Debt Sustainability Improved, IIF Research Note, août 2011