La note de conjoncture semestrielle de l'Insee et l'étude économique biennale de l'Ocde passent au crible l'économie et la politique économique françaises. Le Pôle Emploi a également publié ses prévisions pour l'économie française.

 

- Une reprise modérée est enclenchée en France, selon l'OCDE, même si la récession laissera des traces durables sur les finances publiques et l'emploi. L'effort doit porter sur l'assainissement des finances publiques, l'accroissement des taux d'emploi et la stimulation de l'offre productive. 
L'étude examine en particulier les mesures de consolidation budgétaire à l'horizon 2014 et l'opportunité d'instituer une règle budgétaire plafonnant le déficit structurel. Elle comprend également à une analyse critique de la politique du logement et des mesures issues du Grenelle de l'environnement. 
Etudes économiques de l'OCDE - France 2011 , mars 2011, (synthèse sur le site de l'OCDE)

- L'INSEE prévoit une accélération de l'activité en France à compter de mi-2011, une progression de l'investissement des entreprises et une amélioration du marché du travail. En revanche la consommation des ménages devrait être freinée par la faiblesse des gains de pouvoir d'achat.
L'Insee évalue également les conséquences du séisme au Japon sur l'activité française et l'impact des mesures de consolidation budgétaire sur la croissance européenne.
Note de conjoncture : les chocs passent, l'activité résiste , Insee, avril 2011

- Pôle Emploi prévoit également dans ses perspectives économiques une croissance française en légère progression en 2011-2012. Les créations d'emploi devraient se poursuivre en 2011 et se traduiraient par une baisse du nombre de demandeurs d'emploi.
Perspectives économiques à l'horizon 2012 , Pôle Emploi, avril 2011

Voir aussi les prévisions du FMI pour l'économie mondiale (dont la France) publiées le 11 avril :

World Economic Outlook 2011 : Tensions from the Two-Speed Recovery, FMI, avril 2011