Focus
Perspectives économiques à court terme
L'Inspection générale des finances a évalué la cohérence des politiques publiques en faveur du développement de l'économie numérique en France. Le think tank Terra Nova appelle à définir une stratégie de développement du numérique à l'échelle nationale.
L'Inspection Générale des Finances constate que la France occupe une position intermédiaire dans les classements internationaux en matière d'économie numérique mais pourrait progresser en développant des domaines d'excellence. Après un point sur le poids du numérique dans l'économie française, le rapport dresse un bilan des interventions publiques en faveur du secteur et particulièrement de l'innovation.
L'IGF recommande de simplifier les dispositifs publics de soutien à l'innovation et à la recherche et de les concentrer davantage sur le numérique. Elle propose notamment la réallocation des ressources de l'ANR, le renforcement de l'attractivité du statut de Jeune Entreprise Innovante, une simplification administrative, la création d'un "fonds de fonds" dédié au capital-investissement, etc.
Le soutien à l'économie numérique et à l'innovation , Inspection générale des Finances, rapport daté de janvier et publié le 25 octobre 2012 à l'occasion du séminaire du 23 octobre, présidé par Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique sur les priorités en matière d'économie numérique.
Ce rapport de l'IGF cite les travaux de Coe-Rexecode sur l'économie numérique.
| Selon le think tank Terra Nova, la France est aujourd'hui "en retrait" dans le domaine du numérique. Il appelle "à définir une véritable stratégie de développement du numérique à l'échelle nationale" et décline plusieurs propositions. Numérique : Renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance - Terra Nova, préface de Jacques Attali - Projet 2012 Contribution N°25, octobre 2012 |