Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'étude économique de l'OCDE 2011 sur le Japon s'accompagne d'une note révisant les projections à court terme suite au tremblement de terre du 11 mars dernier.
L'Ocde a publié le 21 avril son étude biennale sur l'économie du Japon. Après un point de conjoncture, elle examine les perspectives à court terme de l'économie japonaise et les grand enjeux de la politique économique à plus long terme, (finances publiques, réformes structurelles).
L'étude 2011 traite en particulier la "Nouvelle Stratégie de Croissance" adoptée par le gouvernement japonais, de besoins de réforme du système éducatif, et des moyens de remédier à la dualité du marché du travail.
Etude économique de l'OCDE Japon 2011 (résumé en français), avril 2011
Les conséquences du séisme du 11 mars 2011 sont analysées dans une note complémentaire, le sujet n'ayant pas été traité dans l'étude pour des raisons de calendrier (à l'exception d'un encadré).
Perspectives économiques du Japon suite au séisme, OCDE, 21 avril 2011
Voir aussi :
Le METI a publié un document synthétisant les événements, l'impact du séisme de Tohoku et de l'accident nucléaire de Fukushima et les défis posés au niveau national et international.
Japan's Challenges Concerning the Domestic and International Implications of Fukushima Dai-ichi Nuclear Power Station, Ministry of Economy, Trade and Industry, 22 avril 2011
Le Daiwa Insitute of Research a publié le 18 avril une évaluation détaillée des conséquences du séisme sur les perspectives de l'économie japonaise.
Analysis of Great East Japan Earthquake Impact : Factoring in impact of earthquake and tsunami, our forecast of GDP growth rate for FY11 revised down from 1.4% to 0.8% - Daiwa Japan's Economy : Monthly Review (avril 2011)