Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce pourrait se traduire par une progression des exportations mondiales de marchandises allant jusqu’à 1000 milliards de dollars par an, selon le Rapport sur le commerce mondial 2015. Les retombées seraient particulièrement positives pour les pays en développement.
L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) a été adopté par les membres de l’OMC lors d'une Conférence ministérielle tenue à Bali en décembre 2013. Il s'agit du premier accord multilatéral négocié avec succès à l'OMC. L’accord vise à standardiser, rationaliser et accélérer les procédures douanières dans le monde pour permettre aux pays de s’intégrer aux réseaux commerciaux mondiaux, et plus largement pour fluidifier le mouvement des marchandises et en réduire les coûts. Il entrera en vigueur quand 2/3 des pays membres auront mené à bien sa ratification interne.
L’AFE intervient dans une phase de ralentissement du commerce mondial. En 2014, pour la 3ème année consécutive, l'augmentation du volume des échanges mondiaux de marchandises a été inférieure à 3%. Il en sera de même en 2015, avec une hausse limitée à 2,8% selon l’OMC. Ce ralentissement tient à une combinaison de "facteurs cycliques et structurels". La croissance mondiale manque de dynamisme et "la relation d'environ 2 pour 1 entre la croissance mondiale et le PIB mondial semble avoir disparu". Cependant, l'OMC souligne que le ratio commerce mondial/PIB reste proche d'un nouveau record. Dans une économie mondiale très connectée "l’importance du commerce ne diminue pas, au contraire". Des différences, même faibles, dans les coûts ou la durée des opérations commerciales peuvent laisser un pays en marge d’une grande partie du commerce mondial.
L’OMC estime que l’AFE pourrait se traduire sur la période 2015-2030 par une progression des exportations mondiales allant jusqu’à 1000 milliards de dollars par an (jusqu’à 730 Mds dans les pays en développement, 580 Mds dans les pays avancés). Il contribuerait à une hausse de 2,7% des exportations mondiales et de 0,5% du PIB mondial. La pleine application de l'AFE se traduirait également par une diminution des coûts du commerce de 14,3% en moyenne pour les pays membres.
Principaux gagnants, les pays en développement pourraient diversifier leurs exportations, renforcer leur intégration aux processus de fabrication internationaux, élargir la participation des PME au commerce international. L'AFE permettrait aussi d'attirer davantage d'investissements directs étrangers.
Rapport sur le commerce mondial 2015. Accélérer le commerce : avantages et défis de la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges. Organisation mondiale du commerce, octobre 2015