Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Une étude d'AidData révèle que la Chine a considérablement augmenté ses prêts d'urgence en faveur des pays ayant des difficultés à rembourser leur dettes dans le cadre des nouvelles routes de la soie. Elle a déboursé en 10 ans l'équivalent de 20% des prêts FMI, créant ainsi un nouveau système de prêts d'urgence aux pays en crise, bien moins transparent que celui des prêteurs internationaux de dernier ressort.
A l'aide d'un nouvel ensemble de données sur les renflouements de la Chine à l'étranger entre 2000 et 2021, un document de travail de AidData (William & Mary University, Virginie) montre que le réseau mondial de lignes de swap de la Banque populaire de Chine a été largement utilisé comme mécanisme de sauvetage financier, avec plus de 170 Md$ de soutien de liquidité d'urgence aux pays en crise. En outre, les banques et entreprises publiques chinoises ont accordé 70 Md$ supplémentaires sous forme de prêts de sauvetage pour soutenir la balance des paiements.
A la fin de l'année 2021, la Chine avait entrepris 128 opérations de prêts de sauvetage dans 22 pays débiteurs pour une valeur de 240 milliards de dollars.
La Chine a réagi à la vague croissante de surendettement en se détournant des prêts aux projets d'infrastructure et en intensifiant les opérations de soutien à la liquidité. Près de 80% de ses prêts de sauvetage d'urgence ont été accordés entre 2016 et 2021. Selon les auteurs, la Chine n'offre pas de renflouement à tous les emprunteurs en difficulté: les banques chinoises ont intérêt à s'assurer que leurs plus gros emprunteurs à l'étranger disposent de liquidités suffisantes pour continuer à assurer le service de la dette des projets de la Belt and Road Initiative. Les pays à revenu intermédiaire, qui représentent 80% (ou plus de 500 Md$ ) du total des prêts de la Chine à l'étranger, présentent des risques majeurs pour les bilans, ce qui nécessite de les maintenir à flot.
Au total, les renflouements de la Chine à l'étranger correspondent à plus de 20% du total des prêts du FMI au cours de la dernière décennie et ces montants augmentent rapidement.
Cependant, les prêts de sauvetage de la Chine diffèrent de ceux des prêteurs internationaux de dernier ressort en ce qu'ils sont opaques, ont des taux d'intérêt relativement élevés, et sont presque exclusivement destinés aux débiteurs des nouvelles routes de la soie. Les auteurs en concluent ainsi que le système financier et monétaire international devient plus multipolaire, moins institutionnalisé et moins transparent.
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès au document ci-dessous
China as an International Lender of Last Resort
Sebastian Horn, Bradley C. Parks, Carmen M. Reinhart, Christoph Trebesch
AIDATA, Working Paper 124, mars 2023
- jeu de données disponible en ligne