Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les prévisions du projet de loi de finances rectificative pour 2020 et le programme de stabilité pour 2020 présentés en conseil des ministres le 15 avril reposent sur l’hypothèse d'un rebond assez rapide de l'activité le confinement terminé. Le Haut Conseil des finances publiques estime que le potentiel de production de l'économie française pourrait être plus affecté que prévu. Il évoque également de fortes incertitudes sur les prévisions de recettes fiscales et sociales et les dépenses publiques.
Le Gouvernement a présenté en conseil des ministres le 15 avril 2020 un programme de stabilité 2020 et un deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020. Ce dernier complète et amplifie les mesures instaurées par le 1er PLFR 2020 présenté en mars. "Plus de 110 Md€ sont désormais destinés au plan d’urgence de soutien à l’économie, contre 45 Md€ prévus à la mi-mars. Ces mesures complètent le dispositif de garantie par l’État des prêts aux entreprises prévu par la première LFR (à hauteur de 300 Md€), et de la mobilisation de l’Union européenne (540 Md€).
Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a émis un avis portant sur les deux textes. Outre les informations communiquées par le Gouvernement, le Haut Conseil s’est appuyé sur les travaux de plusieurs organismes ayant produit des prévisions ou des analyses des effets économiques de la pandémie de Covid-19, dont Rexecode.
Selon le Haut Conseil, l’hypothèse de l’impact sur le PIB des mesures de confinement (3 points de PIB par mois) parait cohérente avec les estimations récentes portant sur le premier mois de confinement. Si l'activité ne connait pas un retour à la normale assez rapidement après la fin du confinement le 11 mai, comme le prévoit le gouvernement, et si les mesures prises pour préserver l'appareil productif s'avèrent insuffisantes, la chute d’activité pourrait dépasser les -8% en 2020 prévus par le Gouvernement, prévient le HCFP.
Le Haut Conseil souligne que le scénario de finances publiques présenté dans le 2ème PLFR comporte de fortes incertitudes. Des risques significatifs pèsent sur les recettes fiscales et sociales et le montant des dépenses publiques. Le déficit public pourrait être plus dégradé que prévu par le 2ème PLFR (-9 % du PIB). Le déficit structurel pour 2020, tel qu’estimé par le Gouvernement, serait identique à celui de 2019. Mais si certaines des dépenses liées à la crise sanitaire étaient pérennisées et si l’évaluation du PIB potentiel devait être revue à la baisse, cette estimation serait remise en cause.
Avis N°HCFP-2020-2 relatif aux prévisions macroéconomiques associées au programme de stabilité pour l’année 2020 et au deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020
Haut Conseil des finances publiques, Avis N°2020-02, 14 avril 2O2O
France - Programme de stabilité 2020
16 avril 2020
2ème projet de loi de finances rectificative pour 2020
Ministère de l'Economie et des Finances, projet de loi N°2820, 16 avril 2020
Rapport sur le projet de loi de finances rectificative pour 2020
Assemblée Nationale – Laurent SAINT-MARTIN, Rapport N°2822
Fiscal Monitor - Chapter 1: Policies to Support People During the COVID-19 Pandemic
FMI, avril 2020
Dans son dernier Moniteur des finances publiques publié en avril, le FMI estime qu’en raison des retombées du COVID-19 et des mesures d'urgence annoncées, les soldes budgétaires devraient se détériorer dans presque tous les pays en 2020, dans des proportions considérables aux États-Unis (déficit de 15,4% du PIB), en Chine (-11,2% du PIB) et dans plusieurs pays asiatiques et européens (-9,2% en France, -5,5% en Allemagne).
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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