Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Suite à l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 entre le patronat et trois syndicats, la réforme du marché du travail sera présentée en Conseil des ministres en mars. La Cour des comptes émet 26 recommandations pour mieux cibler les politiques de l'emploi.
La Cour des comptes a examiné l'efficacité des politiques du marché du travail en France. Elles représentent plus de 50 milliards d’euros de dépenses publiques par an.
La Cour conclut que, malgré les mesures prises depuis la crise de 2008, l'évolution du chômage a été plus défavorable en France que dans plusieurs pays européens et que le dualisme du marché du travail s'est accentué. Certains dispositifs (chômage partiel, contrats aidés, formation professionnelle), "parfois obsolètes", sont peu efficaces ou trop complexes, et insuffisamment ciblés sur les publics en difficulté.
Le régime français d’assurance chômage est protecteur, mais son financement apparaît difficilement soutenable dans une période de très faible croissance. La Cour formule des recommandations pour en améliorer l'efficacité, notamment : évaluer les effets d’une refonte de l'indemnisation des chômeurs, augmenter la cotisation chômage sur les contrats précaires, accroître les incitations au retour à l’emploi. Elle préconise également de fusionner les deux dispositifs actuels de chômage partiel, mieux cibler les bénéficiaires des contrats aidés et de la formation professionnelle, clarifier le rôle des différents acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle (Etat, Régions, partenaires sociaux), etc.
Marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques - Cour des comptes, 22 janvier 2013