Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les Etats-Unis, autrefois pénalisés par les augmentations du prix du pétrole, sont devenus un des premiers producteurs d'hydrocarbures depuis la fin des années 2000. La Direction générale du Trésor estime qu'aujourd'hui l'effet net d'une hausse des prix du pétrole resterait légèrement négatif sur la croissance américaine : la baisse de pouvoir d'achat pour les ménages ne serait qu'en partie compensé par la forte augmentation de l'investissement du secteur pétrolier et gazier.
Les États-Unis sont devenus un des premiers producteurs de pétrole avec la révolution du schiste. La forte hausse de la production de pétrole et de gaz a permis de réduire la dépendance énergétique américaine (de 57% en 2008 à 11% en 2018) et d’améliorer la balance commerciale en pétrole (–50 Mrds$ en 2018, contre –386 Mrds$ en 2008).
Dans ce contexte, la Direction générale du Trésor estime que l’effet du prix du pétrole sur l’économie américaine depuis la fin des années 2000 est devenu "plus ambigu".
• Une hausse des prix du pétrole pénalise la consommation des ménages (effet consommation), dont la facture énergétique représente environ 3% du revenu après impôts en 2017. Les auteurs estiment qu’une hausse de 10% du prix du pétrole a, à moyen terme, un effet de –0,3 pt sur la consommation des ménages, ce qui se traduit par un effet de –0,2 pt sur le PIB (les effets cessant d’être significatifs pour la croissance au bout de 8 trimestres).
• Une hausse des prix du pétrole soutient l'investissement des entreprises (effet investissement). Le poids des investissements du secteur des hydrocarbures dans le PIB a ainsi augmenté de 1,0% du PIB en 2009 à 1,3% en 2014. A partir des comptes nationaux américains, les auteurs estiment qu’en 2017 et en 2018, l'investissement total du secteur a soutenu respectivement de 0,1 puis 0,2 point la croissance du PIB (contre une baisse de l'ordre de –0,4 pt de PIB en 2015 et 2016, durant la période de baisse du prix du baril).
• L'activité dans le secteur pétrolier et gazier a des effets positifs sur l'emploi dans le secteur des hydrocarbures et donc sur le revenu disponible des ménages, mais l’effet sur l’emploi total reste modeste.
Au total, malgré la révolution du schiste, l'effet d'une hausse des prix du pétrole sur l'activité américaine resterait négatif. L’effet "consommation" ne serait qu'en partie compensée par l’effet "investissement". Les auteurs estiment qu'en 2015 et 2016 l’augmentation du pouvoir d'achat des ménages due à la baisse du prix des carburants a été compensée pour moitié par la forte contraction de l'investissement du secteur pétrolier et gazier ces deux années. A l’inverse, en 2017 et en 2018, la reprise de l'investissement pétrolier et gazier due à la hausse des prix du baril a compensé la perte de pouvoir d'achat pour les ménages. L’effet a été neutre sur la croissance en 2017 et légèrement négatif en 2018 (–0,3 pt de PIB).
Effet du prix du pétrole sur l'économie américaine
Direction générale du Trésor - Emma HOOPER, Corentin PONTON, Trésor-Eco N°257, 5 mars 2020