Selon les simulations de la Drees, les réformes des retraites adoptées en France entre 2010 et 2015 ont pour effet de réduire la durée de la retraite de deux ans en moyenne pour les générations nées entre 1950 et 1980, et de diminuer le montant de la pension cumulée sur le cycle de vie. Elles ont un impact positif sur les comptes des régimes de retraite du secteur privé.

A la demande du Conseil d’orientation des retraites, la Direction des études du ministère des Affaires sociales et de la santé (Drees) évalue grâce à un modèle de microsimulation les effets des réformes des retraites menées en France entre 2010 et 2015*. La simulation compare la retraite de quatre générations nées entre 1950 et 1980, en prenant en compte l'élévation de l’espérance de vie.

• La Drees estime que les mesures liées à l’âge, en particulier celles de la réforme de 2010 et dans une moindre mesure celle de 2014, ont une forte incidence sur les âges moyens de départ, entraînant une baisse de deux ans en moyenne de la durée passée à la retraite. Elles permettraient de stabiliser la durée passée à la retraite entre les générations 1950 et 1980 à 25-26 ans.

• Le montant moyen de la pension de retraite devrait croître grâce à l’allongement des carrières. Ainsi, à la suite des réformes menées depuis 2010, la pension moyenne relative augmente de 2,1% en moyenne pour la génération 1980, avec toutefois un écart entre les femmes (+3%) et les hommes (+1%), ces derniers ayant plus souvent recours au départ anticipé. Mais en prenant en compte la diminution de la durée passée à la retraite, les réformes entraînent une baisse de 4,5% de la pension cumulée sur le cycle de vie en moyenne pour la génération 1980 (par rapport à la situation avant réformes : malgré cette baisse, la pension cumulée sur le cycle de vie continue d'augmenter en euros constants au fil des générations, d'environ 23% entre les générations 1950 et 1980 contre 27% en l'absence de réformes).

• Les réformes des retraites menées depuis 2010 permettraient, selon les simulations de la Drees, d’améliorer les comptes des principaux régimes du secteur privé d’environ 1,3 point de PIB en 2020 et 1,5 point de PIB en 2030 et 2040.

* Soit les lois Woerth en 2010, Touraine en 2014, plusieurs décrets (dont le décret de 2012 sur les départs anticipés pour carrière longue) et plusieurs accords paritaires sur les complémentaires.

Les réformes des retraites menées entre 2010 et 2015 : effets sur la situation des assurés,les dépenses des régimes et l’équité
DREES, Cindy Duc,Henri Martin et Julie Tréguier, Études et Résultats N°985, 5 décembre 2016

Les réformes des retraites de 2010 à 2015 - Une analyse détaillée de l’impact pour les affiliés et pour les régimes
DREES, Cindy Duc, Henri Martin, Julie Tréguier - Les Dossiers de la Drees N°9, 5 décembre 2016.

A voir également :

L’OCDE a examiné en détail les différences entre les dispositifs de retraite publics et privés dans les pays de l'OCDE. Si la plupart des pays allouent des avantages spécifiques aux fonctionnaires, seuls quatre pays disposent d'un régime de retraite spécifique pour les fonctionnaires civils (Belgique, France, Allemagne, Corée du Sud). Le rapport recommande d’aligner le régime de retraite des fonctionnaires sur celui du secteur privé. Cela permettrait d’éviter que le public jouisse d’un taux de remplacement très supérieur à celui du privé, et de réaliser des économies significatives pour les finances publiques.

Civil service pensions :Toward a unified system with the private sector
OECD Pensions Outlook 2016, ch.6, décembre 2016