Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le Conseil d’Orientation des Retraites a actualisé les projections financières du système de retraite qu'il avait publié fin 2012. L'intégration des mesures de rééquilibrage prises depuis cette date, pour l'essentiel des hausses de cotisations, laissent un déficit de 9 milliards d'euros en 2020 selon le COR. Selon nos propres prévisions, le déficit du système de retraite serait bien supérieur (15 milliards d'euros).
Le Conseil d’Orientation des Retraites a actualisé les projections financières du système de retraite. Cette actualisation intègre d’une part les évolutions législatives et réglementaires en matière de retraite intervenues depuis le précédent exercice de projections de décembre 2012, d’autre part une révision du scénario macroéconomique sous-jacent.
Nous avons publié en juin 2013 un document de travail qui montrait que les projections établies par le COR en 2012 sous-estimaient le déficit du système de retraite du fait d’hypothèses de croissance et de productivité trop optimistes. Pour l’année 2020, la projection du COR conduisait à un déficit du système de retraite de 24 milliards d’euros courants. Nous estimions pour notre part que le déficit avant mesures de redressement risquait plutôt d’atteindre 40 milliards d’euros.
Les nouvelles projections intègrent deux informations nouvelles. D’une part, elles actent un environnement macroéconomique qui s’est avéré proche de nos prévisions de l’époque, donc plus médiocre que ce qu’envisageait le COR en 2012. D’autre part, elles tiennent compte, comme il se doit, des mesures de financement prises depuis 2012, y compris l’impact des hausses de cotisations sociales programmées pour les années à venir.
L’impact des nouvelles mesures décidées depuis 2012 pour réduire le déficit du système de retraite est estimé à 22,9 milliards d’euros en 2020. Ces mesures ont porté essentiellement sur des hausses de cotisations. La réforme des retraites de 2013-2014 comporte en effet une augmentation progressive en 4 ans des taux de cotisations salariés et employeurs de 0,3 point. En outre, le taux de la contribution employeur à la charge de l'Etat pour les fonctionnaires d’Etat est passé de 65,39 % en 2011 à 74,28% en 2013 pour les fonctionnaires civils et de 114,14 % à 126,07 % pour les fonctionnaires militaires (décret n°2012-1507). Cette augmentation de cotisations constitue fondamentalement une dépense publique supplémentaire, dont le financement n’est pas précisé.
Notre document de travail (41/2013) montrait que les projections financières du système de retraite réalisées en 2012 reposaient sur un scénario macroéconomique peu réaliste, prévoyant un taux de croissance du PIB en volume de 2% par an à compter de 2014. Nous indiquions alors que la surestimation de la croissance économique entraînait une sous-estimation du déficit à l’horizon 2020. Depuis cette date, les évolutions macroéconomiques ont été globalement conformes à nos prévisions.
Notre projection actuelle de déficit pour 2020 (15 milliards d’euros) reste supérieure à celle que vient de publier le COR (9 milliards d’euros en 2020). En effet, les nouvelles projections que le COR vient de rendre publiques s’appuient sur un scénario macroéconomique qui demeure à nos yeux trop optimiste (de 0,2 à 0,4 point supérieur à nos prévisions à court terme) qui conduit à sous-estimer le déficit probable.
Nous rappelons que le recul de l'âge effectif du départ en retraite est le seul levier efficace pour consolider le système de retraite, tout en soutenant l'activité économique.
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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