Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La Fondation Concorde plaide pour une politique industrielle offensive afin de créer ou préserver des emplois en France , et l'Agence française pour les investissements internationaux souligne les facteurs susceptibles d'attirer compétences, investissements et emplois.
Le rapport "Produire en France" de la Fondation Concorde propose une série de mesures pour une industrie française compétitive. L'étude s'alarme de la "régression" de l'industrie française, celle-ci étant un moteur essentiel de la croissance et des emplois en France à l'heure de la mondialisation. La Fondation Concorde analyse les faiblesses du secteur industriel, préconise de favoriser les secteurs soumis à une forte concurrence internationale, et propose une stratégie offensive pour rendre ce secteur plus compétitif et plus attractif pour les investisseurs et les jeunes diplômés.
Produire en France, un enjeu national pour la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat. Fondation Concorde, collection Nouvelles visions (mars 2011)
L'AFII publie le bilan des investissements étrangers en France. Près de 32 000 emplois auraient été créés ou préservés grâce aux investissements étrangers en 2010, de plus en plus dans des activités d'avenir ou à haute valeur ajoutée. Le rapport analyse les facteurs d'attractivité du site France : innovation, investissements d'avenir, pôles de compétitivité...
Bilan 2010 des investissements étrangers créateurs d'emploi en France, Agence française pour les investissements internationaux (mars 2011)