Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon le Conseil d'Analyse Economique, le pilotage macroéconomique de la zone euro, trop polarisé sur la surveillance budgétaire, présente des défaillances « dues à une sous-estimation profonde des interactions entre les Etats membres ». Les auteurs formulent des recommandations et plaident pour davantage d’intégration.
Selon le CAE, si la zone euro peine à se redresser depuis la crise, c’est que son pilotage macroéconomique, matérialisé par le "semestre européen", est resté trop polarisé sur la question budgétaire.
"Trois canaux essentiels d’interaction entre les politiques économiques des États membres ont été négligés depuis 1999", sans que les réformes récentes aient apporté de corrections significatives :
• la compétitivité (d’où l’apparition de divergences importantes entre pays membres en termes d’évolution des coûts salariaux);
• les déséquilibres financiers (plus précisément l’endettement privé - ménages, entreprises et banques) ;
• la gestion de la demande (le défaut de coordination des Etats membres a entretenu un déficit de demande).
La gouvernance macroéconomique de la zone euro souffre de trois faiblesses importantes selon les auteurs : un niveau "zone euro" insuffisamment développé et intégré à chaque État membre ; une distinction trop floue entre les objectifs de court-moyen terme (déséquilibres budgétaires et macroéconomiques) et de long terme (stratégie de croissance Europe 2020) ; une mauvaise appropriation par les Etats des recommandations européennes.
Afin de mieux utiliser les instruments et règles existants, la note comprend huit recommandations visant à simplifier les procédures, à permettre aux Etats de mieux se les approprier, et à rééquilibrer la surveillance entre les volets budgétaire, macro-prudentiel (évolution du crédit, de l’endettement, des prix immobiliers…) et celui de la compétitivité. La coordination des politiques économiques en Europe devrait en outre être vue "comme une étape vers davantage d’intégration entre Etats membres", avec en particulier la création d’un véritable budget fédéral.
Pour une politique macroéconomique d'ensemble en zone euro- Conseil d’Analyse Economique, Agnès Bénassy-Quéré et Xavier Ragot, Note N°21, mars 2015
Voir également :
- Progress with structural reforms across the euro area and their possible impact - Bulletin économique de la BCE, N°2, mars 2015 (parution complète le 19 mars). L'article décrit les effets attendus des réformes structurelles sur un ensemble de variables macroéconomiques clés (productivité, emploi, croissance), et examine les progrès réalisés dans la zone euro en matière de réforme des marchés du travail et des produits. Il suggère des réformes complémentaires pour restaurer la croissance et la compétitivité.
- La zone euro face à une "stagnation séculaire" ? - Société générale, Marie-Hélène Duprat, EcoNote N°28, mars 2015. L'étude suggère que la zone euro est exposée au risque d'une stagnation séculaire. Si l'on suit cette hypothèse, "les remèdes pour relancer l'activité incluent une inflation plus élevée et une relance de l'investissement".
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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