Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
A l'heure où s'ouvrent les débats sur les "emplois d'avenir" à l'Assemblée nationale, le Centre d'études de l'emploi évalue les effets du programme "Nouveaux services-emplois jeunes", adopté en 1997, sur l'emploi et les trajectoires salariales de ses bénéficiaires.
L'étude du Centre d'études de l'emploi sur les trajectoires professionnelles d'anciens bénéficiaires du dispositif "emplois jeunes" montre que ce type de mesure est favorable pour acquérir une première expérience professionnelle et a contribué à la baisse du taux de chômage des jeunes au début des années 2000. En revanche, l'impact sur le niveau de salaire fin 2008, soit plus de trois ans après la sortie du dispositif, est clairement négatif.
Quels enseignements pour les futurs "emplois d'avenir" ?
Les auteurs de l'étude préconisent, dans le cas des "emplois d'avenir", de déconnecter le montant du salaire du niveau de financement public, de respecter les grilles salariales en vigueur, et d'assurer la progression de la rémunération en reconnaissance de l'expérience acquise, dans les mêmes conditions que les autres salariés. Par ailleurs l'étude souligne que les moins formés ont été écartés des "emplois jeunes", ce qui ne sera pas le cas des "emplois d'avenir".
Effets des emplois jeunes sur les trajectoires professionnelles. Centre d'études de l'emploi, Bernard Gomel, Alberto Lopez, Connaissance de l'emploi N°94, juillet 2012 (publié en septembre)
Voir également le dossier de presse du ministère du Travail sur les emplois d'avenir (3 septembre 2021)