Le Fonds Monétaire International a publié le 20 septembre ses perspectives pour l'économie mondiale. Son diagnostic : la reprise a marqué le pas dans les pays avancés, les déséquilibres intérieurs et extérieurs ont insuffisamment reculé et de fortes incertitudes budgétaires et financières sont apparues.

Selon les dernières Perspectives économiques mondiales du FMI, deux courants défavorables brident et menacent la croissance économique mondiale.

Tout d'abord, la reprise est nettement plus lente dans les pays industrialisés que ne l'avait diagnostiqué jusqu'à présent l'institution.
Ce ralentissement a des causes ponctuelles (séisme et tsunami au Japon, bouleversements dans des pays producteurs de pétrole) mais reflète également la persistance de forts déséquilibres, intérieurs et extérieurs.

Ensuite, de fortes incertitudes budgétaires et financières sont apparues, particulièrement depuis le mois d’août 2011.
Le principal danger réside dans les interactions entre faiblesse de la croissance tendantielle, difficulté à rétablir la viabilité de la dette publique, méfiance des marchés et consolidation budgétaire hâtive, venant à son tour brider la croissance.

Dans ce contexte, les pays émergents voient également leurs perspectives s'assombrir. Ils pourraient notamment souffrir d'un ralentissement de leurs exportations et d'une plus forte volatilité des capitaux.

Selon le FMI, "chacun de ces courants est préoccupant en soi, mais leur conjonction et leur interaction le sont plus encore. Des mesures énergiques s’imposent d’urgence pour améliorer les perspectives et réduire les risques."

Word Economic Outlook : Slowing Growth, Rising Risks, FMI , Septembre 2011

Le texte intégral du rapport (en anglais) et Ie texte d'introduction d'Olivier Blanchard, chef économiste du FMI (en français ) sont disponibles sur le site du FMI, ainsi que des vidéos de la conférence de presse.