Le FMI a revu ses perspectives 2025-2026 pour l'économie mondiale dans la foulée des annonces choc de l'administration Trump sur les droits de douane début avril, comme les rapports semestriels sur les finances publiques et la stabilité financière mondiale. L'incertitude et les risques pesant sur la croissance, les finances et les finances publiques sont jugés en hausse. A partir des informations connues le 14 avril, l'OMC a de son côté revu nettement en baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2025.

Le FMI a revu ses prévisions de printemps en dernière minute après l'annonce le 2 avril 2025 de hausses généralisées de droits de douane par l'administration Trump. Les prévisions pour l'économie mondiale présentées le 22 avril ont été arrêtées avec les informations disponibles au 4 avril 2025. 

Dans une économie mondialisée et fortement intégrée, le scénario central retient que la hausse des tarifs douaniers affectera négativement la croissance économique à court terme, comme le commerce mondial. Le choc qui "porte les droits de douane effectifs à des niveaux jamais observés depuis un siècle" se double d'une forte incertitude quant la mise en œuvre de ses annonces. Après une croissance "stable mais décevante" jusqu'à la fin 2024 (3,3% sur l'année), l'activité économique mondiale ralentirait à 2,8% en 2025 et à 3% en 2026, contre 3,3 % attendus pour ces deux années en janvier 2025. Un rythme à comparer à la moyenne de 3,7% observée entre 2000 et 2019.

Etant donnée l'incertitude entourant l'enchainement des rétorsions et la complexité des chaines de valeur, des scénarios alternatifs sont étudiés. Tous concluent que "les droits de douane constituent un choc d’offre pour le pays qui les impose" (les Etats-Unis), négatif à court terme pour l'inflation et l'activité, et à moyen terme pour la productivité. Les risques entourant les prévisions sont baissiers, toutefois, en cas de nouveau renversement de la politique commerciale américaine et d'une meilleure coopération, "les perspectives pourraient s’améliorer immédiatement".

> World Economic Outlook: A Critical Juncture amid Policy Shifts
FMI, 22 avril 2025

Comme de coutume, le FMI a publié dans la foulée ses rapports semestriels sur les risques financiers et sur les finances publiques.

Le FMI a revu en hausse ses prévisions de dette publique dans le monde. La dette publique mondiale avoisinerait 100% du PIB d'ici 2030. La dette jugée à risque à 3 ans a augmenté de 2 points de PIB. Dans un scénario fortement défavorable, la dette publique mondiale pourrait augmenter jusqu'à environ 117% du PIB d’ici 2027. L'institution souligne la nécessité de "mettre en œuvre des ajustements budgétaires progressifs dans le cadre de programmes crédibles à moyen terme afin de réduire la dette et de reconstituer des marges de manœuvre face à une incertitude grandissante." tant sur le plan géopolitique qu'économique.

> Fiscal Monitor: Fiscal Policy under Uncertainty
FMI, 23 avril 2025

Les risques qui pèsent sur la stabilité financière mondiale ont augmenté de façon significative, en raison du durcissement des conditions financières et de l’augmentation de l’incertitude sur les plans commercial et économique. Le chapitre 2 montre que la concrétisation de risques géopolitiques majeurs peut provoquer une baisse sensible du cours des actions et relever les primes de risque souverain et, partant, faire peser une menace sur la stabilité macrofinancière. 

> Global Financial Stability Report: Enhancing Resilience amid Uncertainty 
FMI, 22 avril  2025

L'Organisation mondiale du commerce a elle aussi revu les perspectives de croissance du commerce mondial en baisse. 
En début d'année, l'OMC prévoyait une croissance des échanges de biens alignée sur la croissance mondiale en 2025 et 2026, plus rapide pour les services. En tenant compte des mesures tarifaires connues au 14 avril 2025, l'OMC attend désormais une baisse de 0,2% du commerce mondial de marchandises en volume en 2025, soit près de 3 points de moins que dans le scénario initial avec des droits de douanes "bas". La baisse pourrait être plus importante (jusqu'à -1,5%) si la situation tarifaire se détériorait davantage. A elle seule, la baisse des échanges commerciaux de l'Amérique du Nord (-12,6% des exportations et -9,6 % des importations) retire 1,7 point à la croissance du commerce mondial. Les exportations de la Chine augmenteraient de 4% à 9% vers toutes les régions hors Amérique du Nord. Bien qu'ils ne soient pas concernés directement par les droits de douane, les échanges de services serait aussi affectés (+ 4,0% en 2025).

> Global Trade Outlook and Statistics: Historically high tariffs and trade policy uncertainty expected to hit world trade
OMC, 18 avril 2025