Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Coe-Rexecode a publié le 19 mai une étude sur "L'économie numérique et la croissance". A l'occasion du e-G8 Forum qui a réuni leaders et experts de l'Internet, d'autres études (McKinsey, Ernst & Young, CAS et Institut Montaigne) soulignent également l'importance de l'économie numérique et du développement d'Internet pour la croissance et la compétitivité.
L'institut McKinsey a publié deux rapports.
- Le premier rapport analyse la contribution d'Internet à la croissance mondiale. En moyenne, Internet contribue pour 3,4 % du PIB dans les 13 pays couverts (les pays du G-8, ainsi que le Brésil, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et la Suède).
- Le second rapport évalue la croissance potentielle liée à la technologie du traitement et de l'analyse de gros volumes de données ou "Big Data". Ce type de technologie devient une source de création de valeur et un enjeu majeur pour les grandes entreprises. En France, l'industrie et l'administration publique pourraient en tirer de grands bénéfices.
Internet matters : The net's sweeping impact on growth, jobs and prosperity. MGI, mai 2011
Big data : The next frontier for innovation, competition, and productivity. MGI, mai 2011
Selon le Centre d'analyse stratégique, en Europe, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont contribué à la moitié des gains de productivité au cours des 20 dernières années. Elles représentent 5 % du PIB européen. Les acteurs français du numérique doivent se saisir des opportunités industrielles offertes par la "stratégie numérique" dans le cadre de l'Europe 2020.
L'Agenda numérique européen, Centre d'analyse stratégique, Note d'analyse N°223, mai 2011
L'enquête annuelle Ernst & Young sur l'attractivité de l'Europe révèle les attentes des investisseurs dans le secteur de l'informatique. Ce secteur devrait devenir l'un des fers de lance de la croissance européenne dans les deux ans à venir.
Restart - Ernst & Young's 2011 European attractiveness survey. Ernst & Young, 25 mai 2011
L'Institut Montaigne, comme Coe-Rexecode, soutient que la France doit faire un effort important pour rattraper son retard dans le numérique pour restaurer sa compétitivité, créer de la richesse et des emplois et réduire les déficits publics.
Le défi numérique - Comment renforcer la compétitivté de la France. Institut Montaigne, Michel Volle, mai 2011