La mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires du Sénat a rendu son rapport. Elle présente un diagnostic sévère de la désindustrialisation, qui a conduit à la perte de 700.000 emplois en dix ans.

Quatre points n'ont pas fait l'objet d'un consensus : la question de l'Etat et des collectivités territoriales, le coût du travail, le rôle des banques et du crédit, la taxe professionnelle.

Le rapport formule dix-sept propositions, visant notamment à promouvoir une culture industrielle, intensifier la recherche et l'innovation, renforcer les pôles de compétitivité, faciliter le financement de l'industrie, notamment pour les PME, TPE et ETI, soutenir la création d'entreprises innovantes, redéployer les allègements de charges sur les bas salaires des services vers l'industrie, définir une "stratégie européenne harmonisée".

Le rapport fera l'objet d'un débat en séance publique au Sénat le 26 avril.

Réindustrialisons nos territoires, rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires, par M. Alain Chatillon, Sénat, N°403, 15 avril 2011. Tome I : Rapport - Tome II : Annexes (comptes rendus d'auditions et de déplacements)