Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon les dernières Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE, le secteur des TIC reste dynamique, avec des écarts importants entre pays. Les investissements dans l’intelligence artificielle sont en forte augmentation mais la diffusion de cette révolution technologique devra progresser davantage dans l’ensemble des secteurs pour que ses bienfaits soient plus largement partagés.
Les Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE analysent le développement des technologies de l’information, ainsi que les enjeux et politiques relatives au numérique dans les pays membres et les économies partenaires de l’OCDE.
Le Volume 1 de l’édition 2024 présente de nouvelles estimations du taux de croissance du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), et apporte de nouveaux éclairages sur les technologies phares, dont l’intelligence artificielle, qui sous-tendent la transformation numérique.
• Le secteur des TIC affiche un taux de croissance trois fois supérieur à celui de l’ensemble de l’économie entre 2013 et 2023
L’OCDE estime qu’au cours des dix dernières années, dans les pays de l’OCDE, le secteur des TIC ("noyau" de l’économie numérique, qui sous-tend l’innovation du secteur) a progressé en moyenne de 6,3%, soit environ trois fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie.
Pour autant, on observe de fortes disparités entre les pays, avec un écart de croissance de plus de 10 points entre la tête et la queue de peloton.
En 2023, le secteur a enregistré une croissance "record" de 7.6% dans l’OCDE. Cette moyenne masque de nets écarts avec près de 12% au Royaume-Uni, 11,5% en Belgique ou 11% en Allemagne (6,6% en France), contre 4% en Italie ou en Grèce, ou encore 3,1% en Slovaquie.
• En matière d’intelligence artificielle, le rapport souligne l’essor de l’IA générative et la faible diffusion au-delà du secteur des TIC
L’investissement de capital-risque dans les start-ups spécialisées dans l’IA est passé de 1,3 Mds$ en 2022 à 17,8Mds$ en 2023. Les risques sont également en forte augmentation : le nombre "d’incidents et de dangers liés à l’IA générative rapportés par des organes de presse réputés à l’échelle mondiale a été multiplié par 53 depuis fin 2022".
L’OCDE souligne toutefois que l’adoption de l’IA se concentre dans le secteur des TIC, dans lequel en moyenne 28% des entreprises de la zone OCDE l’ont utilisée en 2023 (contre 4% dans la construction et jusqu’à 18% dans les activités financières et d’assurances). Pour que les avantages de l’IA soient partagés plus largement, les taux de diffusion doivent progresser dans les autres secteurs.
L’OCDE note que parmi les institutions qui ont publié le plus de travaux sur l’IA en 2023, sept des dix premières étaient implantées en Chine, deux autres se trouvant en France et une aux États-Unis.
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès par le lien ci-dessous.
Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 (Volume 1) : Cap sur la frontière technologique
OCDE, 14 mai 2024
Voir aussi :
Baromètre du numérique 2023 - Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société
CREDOC, 14 mai 2024
Enquête sur la diffusion et l'usage des technologies de l'information dans la société française, menée par le Credoc pour le compte du Conseil général de l'économie, l'ARCEP, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Arcom. Le baromètre mesure les taux d'équipement, la consommation médias, les principaux usages sur Internet et les règles et outils de protection. Le quatrième chapitre aborde "l'avenir du numérique" : objets connectés, place du numérique dans la vie quotidienne et au travail, intelligence artificielle, empreinte environnementale, appropriation du numérique.