Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon l'édition 2013 du rapport de l'OCDE "Going for Growth" [Objectif croissance], les réformes prioritaires pour la France devront notamment porter sur le fonctionnement du marché du travail, le coût de la main d'oeuvre, la qualité et l'équité du système éducatif.
Dans Objectif croissance, l'Ocde identifie chaque année les réformes et politiques économiques favorables à la croissance et formule des recommandations pour chaque pays membres de l'Ocde et du G20. Pour la France en 2013, trois grandes priorités sont mises en avant :
- Réformer le marché du travail, dont la dualité est à la fois inéquitable et contre-productive, en mettant en oeuvre un assouplissement des contrats à durée indéterminée (allongement de la période d'essai, simplification des procédures de licenciement, etc.) et un renforcement des politiques actives de l'emploi (indemnisation du chômage plus généreuse à court terme, moins à long terme, étroitement associée à l'aide à la recherche d'emploi et à la formation).
- Réduire le coût minimum du travail relativement au salaire médian, en particulier pour les jeunes. A moyen terme, compléter le CICE par un allègement supplémentaire des prélèvements sociaux sur les salaires. Des mesures financées par une réduction des dépenses publiques et fiscales et une hausse ciblée de taxes (environnement, immobilier, successions).
- Améliorer l'efficacité de l'enseignement primaire et secondaire (nouvelle priorité 2013) et lutter contre l'échec scolaire "qui pèse sur l'emploi, la productivité et l'équité" (individualisation de l'enseignement, formation des enseignants, mesures incitatives pour les écoles défavorisées, etc.).
Economic Policy Reforms 2013. Going for Growth , OCDE, 15 février 2013, une synthèse des recommandations en français est disponible pour la France