Selon un nouveau rapport du McKinsey Global Institute, l'industrie mondiale entre dans une "nouvelle ère". Les nouveaux marchés et les changements technologiques appellent de nouvelles stratégies industrielles et changent la donne en matière de compétitivité.

Selon un rapport du McKinsey Global Institute d'ici 2030, avec 1,8 milliards de nouveaux consommateurs, la demande mondiale de produits industriels sera presque doublée, essentiellement grâce aux pays émergents. Cette demande sera hétérogène tant sur le plan géographique que sur celui des produits demandés. Elle sera aussi plus sensible au facteur prix. Par ailleurs, des changements technologiques majeurs (nanotechnologies, robotique, impression 3D, TICs, etc.) devraient redynamiser le secteur industriel et modifier les modes de production.

Il faudra, pour saisir ces opportunités nouvelles, disposer d'éléments clés : main d'oeuvre (qualifiée et/ou à bas coût), proximité de la demande, infrastructures de transport-logistique, ressources naturelles et énergétiques, proximité de centres d'innovation. La stratégie de localisation des entreprises devra ainsi dépasser la "mathématique" des coûts de la main d'oeuvre et des taux d'imposition, et en même temps, la seule avance technologique ne sera pas suffisante.

Pour les pays industrialisés, l'investissement dans l'éducation et la R&D au sens large (y compris le développement commercial et le marketing) sera déterminant. MGI anticipe une pénurie potentielle de la main d'oeuvre hautement qualifiée de 40 millions d'individus d'ici 2020. Cette pénurie sera particulièrement sensible dans les pays vieillissants (dont la Chine). La proximité des marchés étant essentielle, le recul de l'emploi industriel dans les pays avancés est cependant inévitable. Il devrait passer de 45 à 40 millions en 2030.

McKinsey Global Institute, novembre 2012