Dans son rapport 2023 sur l’état de l’union de l’énergie, la Commission européenne estime que les pays européens ont bien surmonté collectivement la crise énergétique de 2022. Néanmoins l’Union Européenne doit poursuivre ses efforts pour garantir sa sécurité énergétique. Dans le rapport annexe sur la compétitivité des technologies d’énergie propre, la Commission européenne souligne la nécessité, face à une concurrence internationale forte, de soutenir la compétitivité de cette industrie clé pour la réussite de la transition climatique et la souveraineté énergétique européennes.

Dans le rapport 2023 sur l'état de l'Union de l'énergie, la Commission européenne montre comment l'Union Européenne a réagi efficacement à la crise énergétique engendrée par l'agression de la Russie contre l’Ukraine. L'UE est désormais mieux préparée pour garantir sa sécurité énergétique pendant l’hiver 2023-2024, grâce au "remplissage des installations de stockage de gaz, à une diversification des voies et infrastructures d'importation de l'énergie, à des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et à des efforts collectifs" orientés vers la sobriété.

Le rapport insiste néanmoins sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts, et notamment sur le renforcement de la compétitivité de l’industrie verte européenne, indispensable à la construction de la souveraineté énergétique européenne, comme le souligne un rapport annexe évaluant les progrès de l’UE en matière de compétitivité des technologies énergétiques propres.

Ce rapport souligne les bonnes performances de l’industrie manufacturière européenne d’énergies renouvelables. En 2022, malgré la hausse des prix de l’énergie et des matériaux, les coûts restent très compétitifs, et le taux de déploiement de l’énergie éolienne et solaire a augmenté dans l’UE d’environ 50% par rapport à 2021.

Toutefois les parts de marché de l'UE diminuent et sont menacées, même dans des secteurs où elle dispose d'une base manufacturière solide. Ainsi la part de marché du secteur européen de l’énergie éolienne est passée de 58% en 2017 à 30% en 2022, notamment en raison de la croissance rapide du déploiement de l’énergie éolienne en Chine. Le déficit de la balance commerciale de l'UE pour les pompes à chaleur individuelles a plus que doublé entre 2021 et 2022. Les prix des panneaux solaires ont atteint un plancher en septembre 2023 en raison d'une concurrence intense et d'une offre excédentaire de composants tout au long de la chaîne de valeur, ce qui entame la rentabilité de la fabrication en Europe.

L'UE est aussi de plus en plus dépendante des importations en provenance de pays tiers, depuis les matières premières jusqu'aux composants intermédiaires clés et aux technologies finales d'énergie propre. La Chine en particulier détient plus de 60% de la capacité de fabrication mondiale pour les segments clés de la chaîne de valeur des batteries et de l’énergie solaire, et plus de 90% de la capacité de production des plaquettes et des lingots nécessaires au solaire photovoltaïque.

Note positive : des usines de batteries sont désormais construites à un rythme croissant dans toute l’Europe et devraient répondre à l’essentiel de la demande de l’UE d’ici 2030, alors que la part de l’Europe dans les investissements mondiaux dans la capacité de production de batteries au lithium avait fondu de 41% en 2021 à 2% en 2022.

La Commission encourage le Conseil et le Parlement européens à accélérer l'adoption des dossiers législatifs qui soutiendront l'industrie européenne d’énergies propres, notamment la loi sur l'industrie à zéro émission nette et la loi sur les matières premières critiques.

Synthèse par la Doc de Rexecode, accès au document par le lien ci-dessous

State of the Energy Union Report 2023
COMMISSION EUROPEENNE – Rapport N°COM(2023) 650 final, 24 octobre 2023
Communiqué de presse en français

Progress on competitiveness of cleanenergy technologies
COMMISSION EUROPEENNE – Rapport N°COM(2023) 652 final, 24 octobre 2023


Voir aussi :

World Energy Outlook 2023
AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE – 24 octobre 2023

Projection à long terme (2050) des marchés de l'énergie (pétrole, gaz naturel, charbon, électricité, énergies renouvelables) dans le monde et par grandes zones selon divers scénarios. Dans cette édition est étudié un scénario APS (Announced Pledge Scenario) qui suppose que les objectifs nationaux sont atteints à temps : il montre que de nombreux progrès supplémentaires sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. Parmi les incertitudes clés examinées : les changements structurels dans l’économie chinoise et le rythme du déploiement mondial de l’énergie solaire photovoltaïque.

Le rapport examine l'implication des divers scénarios envisagés sur les émissions de gaz à effet de serre, les besoins d'investissements et la sécurité énergétique ainsi que sur l'évolution du commerce mondial de l'énergie. Le rapport examine également la relation entre efficacité énergétique et compétitivité globale et industrielle. Il mesure les subventions publiques en faveur des énergies fossiles et leur impact sur l'investissement dans les énergies propres.