Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise. Il a vocation à améliorer l’appréciation de la santé et des besoins des entreprises afin d’y apporter les solutions les plus pertinentes.
Ce sondage vise à recueillir chaque trimestre le sentiment des dirigeants de TPE et PME sur la situation et l’évolution de la trésorerie de leur entreprise, les délais de paiement tant clients que fournisseurs, leur accès aux financements et leurs projets d’investissements. Il analyse également les freins au développement de leur activité (manque de débouchés, difficultés de recrutement, fonds propres insuffisants, réglementation, concurrence, etc.).
Chaque trimestre, une thématique spécifique est analysée en fonction de l’actualité et de l’évolution de l’environnement économique des entreprises.
En apportant, à fréquence élevée, une information sur l’évolution de la situation financière des TPE et PME françaises, ce nouveau baromètre complète l’enquête semestrielle de conjoncture auprès des PME, conduite depuisplus de 30 ans par Bpifrance, et l’enquête mensuelle sur les trésoreries des grandes entreprises et des ETI conduite par Rexecode en partenariat avec l’AFTE.
Il interroge sur la perception des freins à la croissance et fournit ainsi un matériau utile à la décision publique. Enfin, en identifiant des leviers d’action pour renforcer la croissance des entreprises, qui sont autant d’acteurs du développement des territoires, cette enquête contribuera à hiérarchiser les priorités des dispositifs de soutien aux entreprises, dont Bpifrance est un des fers de lance.