Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les "API" (Activités de Prestations Intellectuelles) jouent un rôle crucial dans la dynamique de croissance française. Elles constituent un catalyseur de compétitivité et de changement pour l’ensemble des secteurs, notamment pour l’industrie. Elles contribuent de ce fait largement aux gains de productivité et à la croissance potentielle de notre économie.
Les activités de prestations intellectuelles (services informatiques, d’ingénierie, d’études et de conseil, de formation etc.) emploient environ 800 000 personnes en équivalent temps plein et réalisent un chiffre d’affaires d’environ 160 milliards d’euros, dont 19 milliards à l’exportation.
Elles ont surtout pour fonction économique de rendre les acteurs du système productif, en particulier l’industrie, plus innovants et plus compétitifs. Les dépenses de prestations intellectuelles constituent donc des investissements. Les comptables nationaux l’ont bien compris, qui ont intégré les dépenses de logiciels et, tout récemment, de recherche-développement dans le calcul de l’investissement national.
Les entreprises de prestation intellectuelle françaises sont confrontées au défi de la compétitivité. En effet, même lorsque le service final est conservé sur le territoire national, de nombreux maillons en amont (centres de brevets, analyse, programmation, conception et ingénierie…) sont externalisés. Or, comme le montre notre document de travail, les marges des entreprises de services de prestations intellectuelles sont aujourd’hui affaiblies et leurs coûts salariaux horaires plus élevés que dans les autres grands pays européens, en particulier l’Allemagne. Cet écart de coût salarial n'est pas dû à une différence des niveaux de salaires distribués aux taux moyens de charges annexes au salaire (inférieurs de 16 points en Allemagne et de 20 points au Royaume Uni).
L’originalité des métiers de prestations intellectuelles est qu’ils regroupent de nombreuses activités qui s’apparentent aux activités de services en raison de leur caractère immatériel, mais qui ont aussi le caractère économique d’un investissement industriel. Pour souligner leur spécificité, à la croisée des entreprises de services et de production industrielle, nous proposons de caractériser l’ensemble de ces activités par un nouvel acronyme : les "API" (Activités de Prestations Intellectuelles). La désignation et l’usage de cette nouvelle catégorie permettrait de mieux appréhender les enjeux des API pour la croissance française, d’en mesurer précisément les contours, la rentabilité et de préciser les dispositifs de soutien spécifiques les plus adaptés.