En présence de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, cette journée, rythmée par quatre tables rondes et l’intervention de grands témoins, est consacrée à une seule question, au coeur de l’actualité : « Comment réussir la croissance verte ? ».

La croissance, c’est d’abord des gains de productivité, de progrès technique et d’innovation. La question n’est pas de discuter des objectifs de Grenelle, mais de débattre de la meilleure façon d’atteindre ces objectifs. Meilleure
façon pour l’environnement lui-même en se concentrant sur les investissements les plus efficaces.

Des investissements nouveaux dans les secteurs concernés, travaux publics, bâtiment et mécanique y stimuleront l’activité et l’emploi, mais seront-ils ajoutés aux activités existantes ou viendront ils s’y substituer ? Dans le programme de développement de l’éolien et du photovoltaïque par exemple, étudié en détail par Coe-Rexecode, on observe que le prix de l’électricité renouvelable est plus élevé que le prix de revient actuel de l’électricité. Pour développer ces programmes, il faut accepter un surcoût pendant plusieurs années et une hausse des tarifs d’électricité qui pèsera sur le PIB global.