Coe-Rexecode présente sa vision des tendances de l’économie mondiale, européenne et française, qui seront à l’œuvre au moment où une nouvelle équipe gouvernementale se mettra en place en France. Elles est complétée par une analyse des atouts et faiblesses de l'économie française.

Prévisions à court terme pour l'économie mondiale : (1) La nouvelle équipe gouvernementale bénéficiera d’un environnement économique plutôt favorable. (2) De grands risques subsistent pour la zone euro en raison de ses profondes divergences. (3) La France aura un rôle majeur à jouer pour la stabilité européenne dans la période prochaine.

Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro. La première faiblesse de la France, c’est la perte de compétitivité. La deuxième, c’est la difficulté à réformer dans le consensus. La conséquence en est l’accumulation des dépenses publiques en France pour qui atteignent 56,6 % du PIB, le ratio le plus élevé de la zone euro. La France dispose aussi d’atouts solides : une démographie dynamique, une crédibilité financière forte. Certaines des faiblesses actuelles (un taux d’emploi et une durée du travail faibles) peuvent devenir de réelles opportunités, à condition de conduire les réformes nécessaires. C’est tout l’enjeu des débats actuels.