Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le débat sur le chiffrage des projets économiques des candidats à l'élection présidentielle a révélé les attentes de l'opinion et aussi ses inquiétudes. Coe-Rexecode a pris le risque de proposer une analyse économique des mesures les plus significatives présentées dans le débat. Le second volet publié dévoilé aujourd'hui porte sur les programmes et les finances publiques.
L'impact sur les finances publiques
De nombreuses annonces ont été faites concernant des dépenses nouvelles, des économies de dépenses, des normes d’évolution de la dépense publique totale, ainsi que des objectifs de réduction de la dette publique. Il est nécessaire de les comparer dans une présentation homogène à caractère économique. Dans une hypothèse de croissance économique comprise entre 2 % et 2,5 % par an (ce qui est plus que la moyenne des quinze dernières années), la stabilisation et a fortiori le recul de la dette publique d’ici 2012 exigera des efforts considérables qui ne sont pour l’instant que partiellement chiffrés.
L’impact sur l’économie
Une autre question concerne les conséquences économiques des mesures concernant les finances publiques. Nous ne proposons pas de
chiffrage. Nous constatons en effet que des économistes tous éminents ont des avis très divergents sur les conséquences économiques d’une augmentation (ou d’une baisse) de la dépense ou de la dette publique, avis dans lesquels se mêlent des considérations de court terme et des considérations de long terme. Il n’y a pas de consensus sur les effets des finances publiques.
La démarche d’évaluation
Les programmes étudiés sont ceux qui ont fait l’objet d’un chiffrage suffisamment détaillé par les candidats. Il s’agit de ceux de François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Nous n’avons repris ici que les propositions susceptibles d’avoir, par leur ampleur, un impact significatif sur les perspectives macroéconomiques. Nous retenons par ailleurs l’énoncé des mesures et les coûts de ces mesures (notamment leurs coûts budgétaires) tels qu’ils ont été annoncés par les candidats eux-mêmes.