Rexecode présente ses perspectives économiques mondiales et françaises pour 2019 ainsi que son analyse de la politique économique mise en œuvre depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’institut avance des pistes de mesures pour renforcer les chances d’atteindre les objectifs posés pour la fin du quinquennat.

L’économie française a connu un pic de croissance en 2017 (2,3%), elle devrait revenir progressivement vers sa croissance potentielle. Rexecode retient pour 2019 en France un taux de croissance de 1,3% (contre 1,7% dans le projet de loi de finances). L’écart est significatif mais reste dans la zone d’incertitude.

• L’appréciation des perspectives après 2019 diverge davantage. Le rapport économique, social et financier retient une croissance de 1,7% par an tous les ans jusqu’en 2022 (et une croissance potentielle de 1,25%). La probabilité que la croissance française se maintienne au-dessus de la croissance potentielle aussi longtemps paraît faible.

• Certaines réformes adoptées dès le budget 2018 et confirmées en 2019 sont de nature à augmenter le niveau du PIB potentiel – fiscalité du capital, IFI/ISF, baisse de l’IS, réforme du code du travail (ordonnances de septembre 2017). D’autres mesures atténueront ces effets positifs. Une estimation variantielle des effets de chacune des mesures conduit à une augmentation du PIB potentiel de 0,9 à 1,3 point à moyen terme (5 à 7 ans).

• Un redressement de notre compétitivité paraît nécessaire pour atteindre effectivement les objectifs du Gouvernement. Rexecode avance des pistes :

• Redresser la compétitivité en baissant les prélèvements sur les coûts de production
• Baisser le poids de la dépense publique
• Reculer l’âge effectif de départ à la retraite

Ces mesures complémentaires devraient permettre de mieux assurer les objectifs de croissance et de déficits publics présentés par le gouvernement.