Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Auditionné dans le cadre de la mission d'information de l'Assemblée Nationale sur les coûts de production, Denis Ferrand est revenu sur les trajectoires divergentes de la France et de l'Allemagne en matière de coûts et de compétitivité.
Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode, a été auditionné le 25 octobre 2012 dans le cadre de la mission d'information de l'Assemblée Nationale sur les coûts de production en France.
Il a présenté les travaux de Coe-Rexecode sur la compétitivité, particulièrement sur la comparaison des trajectoires françaises et allemandes depuis 2000.
L'évolution comparée des composantes du prix de production (consommations intermédiaires, rémunération du capital, rémunération du travail, achats de services, impôts, etc.) montre que les divergences les plus marquantes entre la France et l'Allemagne portent sur les éléments liés directement au coût du travail.
La dérive des coût de production en France alimente le "cercle vicieux de la rupture de compétitivité". Parce qu'elle conduit à une contraction des marges des entreprises et de leur capacité à investir, notamment dans la R&D, la perte de compétitivité-coût pèse sur la compétitivité hors-coût des produits français (qualité, qualité-prix, services, etc.).
| sur le site de l'Assemblée Nationale : |
Etudes citées par Denis Ferrand dans son exposé :