Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans le cadre d'une conférence du CEPII, Denis Ferrand a livré sa réponse à la question : "Compétitivité : Obsession dangereuse ou nécessaire ?" Parce qu'elle est au coeur de la crise de la zone euro et à l'origine du recul relatif de l'industrie française, la question de la compétitité est centrale.
L’atténuation de la « contrainte extérieure » avec la création de la monnaie unique avait relégué au second plan l’exigence de compétitivité. Mais depuis quelques mois la question de la compétitivité est de retour dans le débat public.
• La crise de la dette souveraine en Europe révèle des différentiels de compétitivité intra-européens non compensés par une péréquation budgétaire.
• La crise récente a mis à mal les modèles de croissance adoptés par des économies qui s’étaient exonérées de l’exigence de compétitivité.
• La divergence d’évolution des exportations entre la France et la zone euro en général et l’Allemagne en particulier, se trouve sanctionnée par une divergence de trajectoire industrielle.
Dans son exposé, Denis Ferrand revient sur les symptômes, les conséquences et les principales causes de la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne.
"L'économie mondiale 2012", CEPII, Mercredi 7 septembre 2011
Conférence organisée par le CEPII à l'occasion de la parution de son ouvrage annuel sur l'économie mondiale.
Table ronde : Compétitivité : "Obsession dangereuse" ou nécessaire ?
Président de séance : Matthieu Crozet, Conseiller scientifique au CEPII
Denis Ferrand, Directeur général de Coe-Rexecode
Guillaume Gaulier, économiste à la Banque de France, adjoint au chef du Service d'Etude de la Compétitivité et des Echanges Extérieurs, chercheur associé au CEPII