Pour le Club Notarial de l'Immobilier, Denis Ferrand a fait le point sur la situation récente du marché français du logement, en restituant son contexte économique hexagonal et mondial. Il a notamment souligné que les conditions d'accès des ménages au crédit s'améliorent dans un contexte international de taux bas très atypique.

La France connait depuis 2008 une phase de contraction de l’investissement en logements exceptionnellement longue et prononcée. Le stock de permis de construire "non encore consommés" est au plus bas. Les transactions dans le logement ancien sont orientées à la baisse. Malgré ces circonstances, les prix baissent peu et cette baisse ne semble pas devoir s’amplifier.

Quelques signaux positifs laissent espérer une sortie de crise.

Les enquêtes auprès des promoteurs et des ménages permettent d'anticiper une réanimation de la demande. Si la forte résistance des prix freine l’amélioration de l’accessibilité des ménages au logement, elle est compensée par la baisse des taux. Les conditions d’accès au crédit des ménages sont globalement plus favorables. On notera cependant que le problème financier est plus large : les taux sont à des niveaux anormaux, pour rester dans l’euphémisme.

En dépit de ces signaux positifs, 2015 sera encore une année de recul de l’investissement en logements en France mais une stabilisation pourrait intervenir en fin d’année.

En savoir plus sur le Club Notarial de l'Immobilier

Pour nos adhérents, voir l'étude L'investissement logement en France et en Europe (avril 2015)