Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Pour restaurer la compétitivité des produits français sur un marché mondial fortement concurrentiel nous avons besoin d'une offre de produits mieux adaptée et de coûts maîtrisés. Ces deux leviers ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Michel Didier participait le 12 septembre à un colloque organisé par le Centre d'Analyse Stratégique sur les moteurs de la croissance économique après la crise.
Convié à la table ronde sur la compétitivité, le président de Coe-Rexecode a rappelé la nécessité de trouver "les bons leviers" de la compétitivité.
Il est revenu sur les conclusions de l'étude Coe-Rexecode sur la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne et souligné que cette divergence est un problème pour la France, mais aussi un enjeu pour l'avenir de la zone euro.
L'exemple allemand montre quels sont les leviers les plus efficaces en matière de compétitivité :
1- Les leviers de compétitivité à long terme : la bonne réponse est évidemment tout ce qui tourne autour des sujets « formation-recherche-innovation » mais aussi concurrence, etc. Or, on ne pourra pas faire de la recherche industrielle sans industrie, ou trop peu. Il faut donc d'urgence stopper l'érosion de l'industrie.
2- Les leviers de compétitivité immédiats :
- les règles du travail (politique de l'emploi stimulante, baisse de charges sur les salaires)
- le recalage des coûts, grâce à une baisse des charges sociales assises sur le travail.
La vidéo de l'intervention de Michel Didier est disponible sur le site du CAS
|
Colloque international - La croissance de demain |
Table ronde : Compétitivité prix et hors prix des entreprises françaises et européennes
Avec :
Agnès Benassy-Quéré, Directrice du CEPII - François Bouvard, Directeur associé senior, McKinsey & Company - Michel Didier, président de Coe-Rexecode - Mathilde Lemoine, Directeur des Études économiques et de la Stratégie marchés d’HSBC France, membre du CAE - Antoine Raymond, Chef d’entreprise - Luc Rousseau, Directeur général de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services