Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les trajectoires économiques et les perspectives de croissance des Etats-Unis et de la zone euro divergent depuis la mi-2011. Pour les entreprises françaises les sources de croissance sont à rechercher à l'exportation et notamment sur le marché américain.
Les trajectoires économiques des Etats-Unis et de la zone euro divergent depuis la mi 2011. Tandis que la reprise de l'activité s'est interrompue en zone euro pour laisser place à une phase de ralentissement puis de récession, la croissance américaine, bien qu'inférieure à sa tendance de long terme, est restée constante. A court terme, la croissance américaine serait proche de 2% l’an en 2013, s’affermissant un peu en 2014.
Le décalage entre l'Europe et les Etats-Unis s'explique en particulier par le décrochage des ventes de détail en zone euro. Aux Etats-Unis, les ventes ont dépassé en 2012 le point haut atteint avant la crise financière. La situation financière des ménages s'est significativement assainie, malgré un taux de chômage qui demeure élevé au regard des standards américains (8%). Après une hésitation courant 2012, la reprise de l'investissement devrait se poursuivre aux Etats-Unis, alors qu'elle a déjà avorté en zone euro.
Denis Ferrand a exposé son analyse de la situation économique et des perspectives de croissance des Etats-Unis dans le cadre du séminaire Export - Invest - USA 2013, organisé par la CCI Paris Ile-de-France et l'US Commercial Service le 29 janvier 2013. Le diaporama de présentation est disponible ci-dessous.
Voir aussi : Twitter #seminaireUSA