Dans le cadre d'un dossier consacré au modèle social français à l'épreuve de la crise, Michel Didier, président de Coe-Rexecode, a répondu à trois grandes questions : La France est-elle en train de rater la sortie de crise ? Le système social français constitue-t-il un handicap ? La France doit-elle réformer son système social comme l'a fait l'Allemagne ?

"La comparaison avec l'Allemagne est instructive. Au début des années 2000, face à une situation du marché du travail dégradée, elle avait engagé une réforme de grande ampleur. A partir de 2005, le taux d'emploi (..) y a augmenté rapidement alors qu'il n'a pas progressé en France.

L'exemple de l'Allemagne montre qu'une politique de l'emploi stimulante peut aboutir à une augmentation sensible du taux d'emploi dans des délais relativement brefs."

Michel Didier

Propos recueillis pas Philippe Le Coeur, Le Monde, 3 septembre 2010

Synthèse disponible sur le blog de Philippe Le Coeur

Pour aller plus loin :

Coe-Rexecode a publié en juin 2010 une analyse comparative de l'emploi et des politiques de l'emploi en France et en Allemagne :Une comparaison de l'emploi et des politiques de l'emploi en France et en Allemagne (pdf), Etude spéciale parue dans le Document de travail, N.19, juin 2010