Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Supprimer deux jours fériés chaque année peut-il nous faire gagner 1% de croissance ? Interrogé par France Info, Michel Didier, président de Coe-Rexecode rappelle qu'en effet la France a par rapport à ses voisins européens un problème global de quantité de travail.
Parmi les mesures destinées à créer un million d'emplois, le Medef proposerait selon Les Echos du 15 septembre de supprimer chaque année deux jours fériés. Cela permettrait selon le syndicat patronal de gagner un point de croissance et 100.000 emplois. Michel Didier a répondu à la question de Patrick Lelong (France Info) :
Supprimer deux jours fériés chaque année peut-il nous faire gagner 1% de croissance ?
Michel Didier : "Le raisonnement est très simple : on travaille aujourd'hui à peu près 200 jours dans l'année. Deux jours de plus cela fait 1% de travail en plus et donc 1% de production en plus. Voilà pour l'arithmétique.
Il faut maintenant passer de l'arithmétique à l'économie. Les salariés français à temps complet ont la durée annuelle effective de travail la plus faible de tous les pays européens [hors Finlande]. Il y a donc un problème de quantité de travail en France. Augmenter cette quantité nous rapprocherait des pays qui vont mieux économiquement. Cela va donc dans le bon sens.
Mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur les jours fériés car la grosse anomalie française c'est moins le nombre de jours fériés que les RTT qui sont venues s'ajouter aux congés annuels et qui font donc de longues périodes d'absence en France."
Dossier complet : Travailler plus pour créer plus de richesse et d’emplois : vrai ou faux ? sur le site de France Info