Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Comme en 2012, notre comparaison actualisée de la durée effective du travail en Europe fondée sur les données de l'institut européen de statistique Eurostat, a été largement reprise dans la presse. L'avant-dernière place occupée par les travailleurs à temps complet français alimente particulièrement le débat même si l'étude analyse aussi la durée de travail des autres travailleurs (temps partiel, indépendants).
Le Figaro Economie, 25 juin 2014
Temps de travail : la France à la traîne de l'Europe
"Depuis des mois, le débat sur la compétitivité se concentre en France sur la question du coût du travail et du poids de la fiscalité des entreprises. Mais un autre sujet, de taille, a lui été occulté : celui du temps de travail. Une grave erreur tant la dernière étude de l'institut Coe-Rexecode sur la durée effective du travail en France et en Europe démontre une nouvelle fois que cet enjeu est essentiel. "La baisse du temps de travail a joué un rôle important dans le décrochage économique du pays, même si la dérive des salaires a pesé aussi" conclut Michel Didier." article de Cécile Crouzel et édito de MArc Landré
AFP, 25 juin 2014
Les français travaillent 186 heures de moins par an que les allemands
Selon une étude, la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet est "en France la plus faible [avec la Finlande] de tous les pays européens". En 2013, cette durée de travail était en France de 1.661 heures, soit 120 heures de moins qu'en Italie, 186 de moins qu'en Allemagne, 239 de moins qu'au Royaume-Uni et même 438 de moins qu'en Roumanie, pays en tête du classement. Les Français ont une durée habituelle individuelle hebdomadaire de travail de 39,2 heures par semaine, mais cela ne tient pas compte des absences (congés, RTT, formation, jours fériés, maladie...)
Le Monde Eco, 26 juin 2014
France une reprise sans ressort- Encadré : Les salariés français travaillent moins qu'ailleurs
En 2013, les salariés français à temps complet ont travaillé en moyenne 186 heures de moins que les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques, selon une étude de l'institut Coe- Rexecode. En prenant en compte tous les salariés (temps complet et temps partiel), les écarts se réduisent nettement, avec 1536 heures en moyenne pour la France en 2013, 1580 heures pour l'Allemagne.
EUROPE1, Axel de Tarlé, 25 juin 2014
Les Français travaillent moins que les autres
.
Reuters, 24 juin 2014
Le salarié français travaille moins que ses homologues européens
Les salariés français à temps plein sont ceux qui travaillent le moins en Europe en nombre d'heures par an, après les Finlandais, en raison notamment du nombre de RTT et de congés, selon une étude Coe-Rexecode publiée mercredi. L'étude s'appuie sur des données Eurostat, l'institut européen de la statistique. Jean-Baptiste Vey
France Inter, 25 juin 2014
L’éco du jour - Moins présents?
L'éternel débat sur le temps de travail des Français, relancé par une étude, publiée ce matin par l'institut Coe-Rexecode. Les salariés français à temps complets travaillent, chaque année, 5 semaines de moins que les Allemands. La France est avant-dernière en Europe. L'écart se creuse avec l'Espagne et le Royaume-Uni. Cela dit, quand on intègre les temps partiels, les écarts se resserrent. Il n'y a plus que 44 heures de différence entre la France et l'Allemagne. Philippe Lefébure
BFM Business, Good morning Business, 25 juin 2014
La France a-t-elle un problème avec son temps de travail ?
.
Le Huffington Post, 25 juin 2014
Temps de travail: le rapport qui accable les Français
Là où le rapport devient accablant pour la France, c'est lorsque la comparaison est établie avec les autres pays européens. Le rapport pointe aussi des inégalités entre travailleurs au sein même du pays. Ainsi, en France, le personnel à temps complet des services non marchands travaille 140 heures de moins par an -soit quatre semaines- que celui des services marchands.
Atlantico, 25 Juin 2014
Heures perdues - Temps de travail : les Français travaillent moins que les Allemands (et de loin)
Selon un rapport de l’institut Coe-Rexecode, fondé sur des données européennes, et publié par le Figaro ce mercredi 25 juin, les salariés français à temps complet travaillent chaque année cinq semaines de moins que les Allemands.
Les Echos.fr, 25 juin 2014
Travail : les salariés français loin d'être les plus bosseurs, en Europe
L’étude COE-Rexecode s’appuie sur des données Eurostat, l’institut européen de la statistique. En 2012, la même étude avait déjà pointé la faible moyenne des salariés français. (avec Reuters)